Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Safran finalise l'acquisition de Preligens, spécialiste de l'IA pour l'aérospatial et la défense
information fournie par Boursorama avec AFP 03/09/2024 à 09:43

Le groupe Safran a annoncé lundi l'acquisition de la PME française Preligens, l'un des leaders de l'intelligence artificielle (IA) dans les secteurs de l'aérospatial et de la défense, "pour une valeur d'entreprise de 220 millions d'euros".

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Preligens "rejoint Safran", a indiqué l'entreprise acquéreuse sur son site internet, précisant que la société "sera renommée Safran.AI et rattachée à Safran Electronics & Defense".

"Fondée en 2016, Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l’IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques" et "développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d’analyser, de détecter et d’identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d’images satellites à caractère commercial ou gouvernemental", détaille Safran.

En octobre 2022, Preligens avait décroché un contrat de 240 millions d'euros auprès du ministère français de la Défense pour le traitement en masse de données pendant sept ans.

En acquérant Preligens, le groupe Safran, présent dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, entend soutenir "le développement" de la PME "dans le monde, notamment sur le marché américain".

Lors de l'annonce de cette opération en juin, Safran avait évoqué, au sujet de Preligens, un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2023 et 220 salariés, "dont 140 ingénieurs pour le pôle Recherche & Développement".

Valeurs associées

230,100 EUR Euronext Paris +4,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.