Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Gobain : accord pour l’acquisition de Fosroc
information fournie par AOF 27/06/2024 à 08:33

(AOF) - Saint-Gobain a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Fosroc, acteur mondial non coté de référence dans la chimie de la construction, pour un montant de 1 025 millions de dollars (soit environ 960 millions d’euros) en numéraire. Cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction, et portera post acquisition son chiffre d’affaires total dans ce secteur à 6,2 milliards d’euros dans 73 pays (pro forma).

Fosroc est un acteur mondial dans la chimie de la construction avec une forte présence géographique, tout particulièrement en Inde, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. En 2024, il devrait générer un chiffre d'affaires de 487 millions de dollars et atteindre une marge d'Ebitda estimée à 18,7%.

Le prix d'achat représente un multiple d'acquisition (avant synergies) d'environ 11,3x l'Ebitda estimé 2024 de Fosroc de 91 millions de dollars, et un multiple d'environ 7,1x après prise en compte des synergies en année pleine d'environ 54 millions de dollars en année 3.

L'acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du groupe. Saint-Gobain gardera un bilan solide avec un ratio "dette nette sur Ebitda" qui restera dans le bas de la fourchette fixée (entre 1,5x et 2,0x), en incluant les acquisitions récemment annoncées de Bailey et CSR Limited. La finalisation de la transaction est soumise à la satisfaction de conditions usuelles et devrait intervenir au premier semestre 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.

Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

Valeurs associées

72,62 EUR Euronext Paris -0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.