((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Zaheer Kachwala
Les actions de Salesforce CRM.N ont chuté de plus de 3% avant la cloche jeudi après des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels en baisse qui ont soulevé des questions sur le moment où la société d'informatique dématérialisée commencerait à montrer des rendements significatifs sur ses paris considérables en matière d'intelligence artificielle.
Le grand patron de Salesforce, Marc Benioff, s'est efforcé ces dernières années de faire évoluer l'entreprise au-delà de l'informatique dématérialisée traditionnelle vers l'apprentissage automatique basé sur les données et l'IA générative, dans le but de tirer parti de l'évolution rapide du paysage technologique.
Mais les faibles perspectives de revenus annuels de l'entreprise sèment le doute sur le rythme de monétisation d'Agentforce - sa plateforme de création d'agents d'IA - car ses nuages commerciaux et ses revenus d'abonnement sont à la traîne en raison du ralentissement des dépenses des entreprises clientes.
"Malheureusement pour Salesforce, la focalisation (sur Agentforce) se fait au détriment du reste de l'entreprise qui continue à ralentir", a déclaré Gil Luria, directeur général chez D.A. Davidson.
"Étant donné qu'Agentforce pourrait ne pas devenir un contributeur important avant au moins un an ou deux, cela signifie que Salesforce connaîtra une croissance encore plus lente cette année."
La directrice financière sortante Amy Weaver a déclaré mercredi que le cycle d'adoption d'Agentforce était précoce et que l'entreprise se concentrait sur le déploiement du logiciel chez les clients, mais qu'elle prévoyait une "contribution significative au cours de l'exercice 2027"
"La direction a été explicite sur le fait que la croissance des abonnements devrait bénéficier des contributions de Data Cloud et un peu d'Agentforce cette année", ont déclaré les analystes de Canaccord Genuity, mais ils ont noté qu'ils avaient l'impression que "les attentes avaient peut-être pris de l'avance sur elles-mêmes"
Les investisseurs attendent avec impatience que les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft MSFT.O et Meta
META.O , rentabilisent les milliards d'euros investis dans l'intelligence artificielle.
Le Data Cloud de Salesforce, qui connaît une croissance rapide, reste un point positif pour l'entreprise, car c'est aussi la force motrice de ses agents.
Les revenus récurrents annuels de Data Cloud et de l'IA ont augmenté de 120 % l'année dernière, ce que les analystes ont salué et déclaré que cela pourrait jeter les bases d'une accélération de la croissance à l'avenir.
Le ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de Salesforce est de 27,07, contre 162,52 pour Snowflake et 55,23 pour ServiceNow
Si les pertes actuelles se maintiennent, l'entreprise devrait perdre plus de 9 milliards de dollars de sa valeur de marché.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer