( AFP / ERIC PIERMONT )
Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi le rachat de 2,3% des parts détenues à son capital par le géant français des cosmétiques L'Oréal pour 3 milliards d'euros.
"Cette transaction s'inscrit dans le cadre du programme de rachat d'actions de Sanofi annoncé le 30 janvier 2025", précise Sanofi dans un communiqué.
Elle porte sur l'acquisition de 29,55 millions d'actions au prix de 101,50 euros par action, "soit une décote de 2,8% par rapport au cours de clôture du 31 janvier 2025", souligne le laboratoire.
A l'issue de l'opération, L'Oréal détiendra 7,2% de Sanofi, et 13,1% des droits de vote, selon le communiqué.
Les actions acquises auprès de L'Oréal seront annulées au plus tard le 29 avril 2025.
Dans un communiqué séparé, Christophe Babule, directeur général administration et finances de L'Oréal, a dit avoir "entièrement confiance dans les perspectives" de Sanofi, fort d'une "relation de confiance établie entre nos deux groupes depuis plus de 50 ans".
"En tant qu'actionnaire loyal et important de Sanofi, L'Oréal continuera à soutenir son développement", a encore déclaré M. Babule.
La diminution du nombre de titres disponibles sur le marché aura mécaniquement un effet positif sur le bénéfice par action de Sanofi, en améliorant ainsi la valeur actionnariale.
Sanofi avait annoncé fin janvier un programme de rachat d'actions d'un montant de 5 milliards d’euros, une mesure en faveur des actionnaires qui s'ajoute à la proposition d'un dividende de 3,92 euros pour 2024, marquant 30 années d'augmentation consécutive.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer