Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi salue les espoirs de médicaments dans le sillage de l'effondrement des actions
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 15:45

*

Les neuf candidats ont un potentiel de ventes maximales de 2 à 5 milliards d'euros

*

L'analyste estime que les nouvelles prévisions pour Dupixent sont meilleures que prévu

*

Actions en baisse de 1,1

*

Le marché est déçu par l'absence de nouvelles prévisions

*

Le directeur général dit qu'il comprend que nous sommes une histoire de démonstration

(Ajoute le commentaire du gestionnaire de fonds au paragraphe 6, l'augmentation des coûts au paragraphe 8, le commentaire du directeur général aux paragraphes 13 et 14) par Ludwig Burger et Anirudh Saligrama

Sanofi SASY.PA a vanté les mérites de 12 médicaments en développement susceptibles de générer plus d'un milliard de dollars de ventes annuelles, mais n'a pas réussi à inverser le récent plongeon de ses actions en renonçant à un objectif de bénéfices pour 2025.

Après une chute de 15 % de l'action Sanofi le 27 octobre, lorsque le directeur général Paul Hudson a abandonné de manière inattendue l'objectif de stimuler la recherche et le développement (R&D) à partir de l'année prochaine, les investisseurs ont cherché à obtenir des éclaircissements sur les retombées probables des nouveaux projets de médicaments.

Les 12 médicaments candidats comprennent neuf médicaments et vaccins ayant chacun un potentiel de vente maximal de 2 milliards d'euros à 5 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars à 5,4 milliards de dollars), a déclaré Sanofi dans un communiqué avant une journée de R&D pour les investisseurs à New York jeudi.

Sanofi a également mis en avant trois produits en cours de développement ayant un potentiel de plus de 5 milliards d'euros de ventes maximales grâce à leur capacité à traiter plusieurs pathologies.

Après des gains initiaux, l'action perdait 1,1% à 1332 GMT. Fabian Wenner, analyste en gestion de patrimoine à la banque suisse Julius Baer, a déclaré que les marchés n'étaient généralement pas influencés par les projections de ventes à long terme.

Le gestionnaire de portefeuille Markus Manns chez Union Investment a déclaré qu'il lui manquait un nouvel objectif de marge pour remplacer celui qui avait été abandonné.

"Il n'y a malheureusement pas eu de clarté à ce sujet", a-t-il déclaré.

M. Hudson a déclaré lors d'une conférence de presse que les coûts des essais de médicaments augmenteraient de près de 700 millions d'euros l'année prochaine et que les niveaux à plus long terme pourraient être supérieurs d'un milliard d'euros par rapport aux chiffres de 2023.

Les dépenses en R&D se sont élevées à 6,7 milliards d'euros (7,2 milliards de dollars) en 2022, soit 15,6 % des ventes du groupe, ou 17,6 % si l'on exclut les produits de consommation en vente libre, ce qui est inférieur à la moyenne du secteur, qui est d'environ 20 %.

Le fabricant de médicaments basé à Paris a déclaré qu'il s'attendait à ce que ses actifs pharmaceutiques récemment lancés et futurs génèrent plus de 10 milliards d'euros de ventes annuelles d'ici 2030.

Son anti-inflammatoire le plus vendu, le Dupixent, qu'il espère utiliser sur le site pour traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive (COPD), souvent connue sous le nom de "poumon du fumeur", devrait enregistrer une croissance annuelle des ventes à deux chiffres jusqu'en 2030.

Les nouvelles prévisions pour le produit, développé conjointement avec Regeneron REGN.O , impliquent des ventes d'environ 22 milliards d'euros en 2030, soit 2 milliards d'euros de plus que prévu, selon les analystes de JP Morgan et Jefferies.

Lors d'un appel aux journalistes, le directeur général Hudson a déclaré qu'il comprenait que les arguments en faveur de l'investissement dans l'action Sanofi étaient une "histoire de démonstration".

"Nous avons choisi un domaine dans lequel nous sommes puissants - l'immunologie... mais la seule façon pour nous de répondre au sentiment du marché () est d'accumuler les succès scientifiques", a-t-il ajouté.

Sanofi a ajouté que deux produits dont les ventes annuelles pourraient dépasser 5 milliards d'euros sont l'amlitelimab, un médicament contre l'eczéma, qui s'appuie sur le succès du méga-blockbuster Dupixent, et le frexalimab contre la sclérose en plaques, tous deux devant faire l'objet d'essais de phase III coûteux à partir de l'année prochaine.

Sanofi a déclaré qu'une pilule expérimentale de stade précoce contre le psoriasis et d'autres affections inflammatoires, appartenant à une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF), présentait le même potentiel commercial.

(1 dollar = 0,9293 euro)

Valeurs associées

91,29 EUR Euronext Paris -0,50%
773,00 USD NASDAQ -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.