(AOF) - Plus forte hausse de l’indice SBF 120, Sartorius Stedim Biotech (+8,79% à 188,10 euros) a dévoilé une performance solide au premier trimestre. Le fournisseur d'équipements et de services destinés à l'industrie biopharmaceutique a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, soit 10,4 %, à taux de change constant, pour atteindre 745 millions d’euros.
Toutes les zones géographiques ont contribué à l'évolution positive des revenus : la région Amériques a enregistré une hausse de 13,8 %, pour l'Europe, Moyen-Orient et l'Afrique, la progression a été de 8,9%, et enfin, pour l'Asie/Pacifique, la croissance s'est élevée à 7,8%, ou à 14,2 % en excluant la Chine.
Sur les trois premiers mois de l'année, l'Ebitda courant a augmenté plus fortement que les revenus, progressant de 19,9 %, à 229 millions d'euros entre janvier et mars. La marge d'Ebitda courant a augmenté pour atteindre 30,8% (contre 28,6% sur l'exercice précédent).
Au premier trimestre 2025, le résultat net s'élève à 85 millions d'euros, contre 56 millions d'euros pour la même période de l'année précédente, soit une augmentation de 51,8 %. Le résultat net par action ressort à 0,88 euro, contre 0,58 euro il y a un an.
Objectifs 2025 réaffirmés
En parallèle de la présentation de ses résultats sur ce premier trimestre, le groupe a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2025.
Sur la base des résultats du premier trimestre et de l'évolution positive et continue du marché, la direction prévoit une croissance du chiffre d'affaires d'environ 7 % pour 2025, avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage en raison d'une volatilité toujours supérieure à la moyenne.
En termes de rentabilité, la direction prévoit une marge d'Ebitda courant d'environ 30 à 31 % contre 28 % l'année précédente. "Les prévisions de marge n'incluent pas encore les effets possibles des droits de douane ou des mesures d'atténuation et de correction connexes qui, dans la perspective actuelle, pourraient avoir un impact sur l'évolution de la marge dans une mesure limitée et en fonction de leur conception, de leur portée et de leur durée", explique le fournisseur de solutions innovantes destinées à l'industrie biopharmaceutique.
La communauté financière a globalement bien accueilli ces résultats, mais aussi les objectifs financiers annuels de Sartorius Stedim Biotech. D'ailleurs, les analystes de banque d'investissement américaine Stifel ont confirmé leur recommandation à Conserver, assortie d'un objectif de cours de 285 euros, soit un potentiel de hausse de près de 65 % par rapport au cours de clôture de mardi.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer