Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saudi Aramco revient sur le marché de la dette avec la vente de trois tranches d'obligations en dollars
information fournie par Reuters 09/07/2024 à 10:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prévisions de taille dans le paragraphe 3, contexte dans les paragraphes 7-9)

Le géant pétrolier saoudien Aramco

2222.SE a fait son retour sur le marché de la dette mardi après un hiatus de trois ans, en mandatant des banques pour des obligations à échéance de 10, 30 et 40 ans, selon un document de l'une des banques participant à l'opération.

Les banques organiseront des appels aux investisseurs mardi pour la vente potentielle d'obligations de la taille d'une référence, selon le document, qui n'a pas révélé le montant de l'émission.

Aramco est susceptible de lever au moins 3 milliards de dollars sur les trois tranches, a déclaré une source ayant connaissance de l'affaire.

La société n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les entreprises et les gouvernements du Golfe se sont précipités sur les marchés de la dette depuis le début de l'année pour profiter des conditions favorables du marché, l'Arabie saoudite, riche en pétrole, ayant émis 12 milliards de dollars d'obligations libellées en dollars en janvier.

Aramco, qui a fait appel aux marchés mondiaux de la dette pour la dernière fois en 2021, lorsqu'elle a levé 6 milliards de dollars grâce à des sukuk (obligations islamiques) en trois tranches, a indiqué en février à qu'elle émettrait probablement des obligations cette année.

Le gouvernement saoudien a également levé 11,2 milliards de dollars grâce à la vente d'une participation de 0,64 % dans Aramco le mois dernier, ce qui pourrait stimuler le financement du pays et son objectif d'éloigner l'économie du pétrole dans le cadre d'un plan appelé "Vision 2030".

Aramco a maintenu ses dividendes de 31 milliards de dollars malgré la chute de 14 % de ses bénéfices au premier trimestre. Elle prévoit de déclarer 124,3 milliards de dollars de paiements pour 2024, dont la majorité ira au gouvernement saoudien.

Une partie ira également au Public Investment Fund, le fonds souverain du royaume qui pilote la Vision 2030. En mai, le PIF a obtenu du gouvernement une participation de 8 % dans Aramco, doublant ainsi sa position.

Aramco, l'une des entreprises les plus rentables au monde, est depuis longtemps une vache à lait pour l'État saoudien et a alimenté des décennies de prospérité.

Citi C.N , Goldman Sachs International GS.N , HSBC HSBA.L , JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley MS.N et SNB Capital

1180.SE ont été désignés comme teneurs de livres actifs conjoints pour la vente d'obligations en trois parties.

Abu Dhabi Commercial Bank, BofA Securities, Bank of China, Emirates NBD, First Abu Dhabi Bank, GIB Capital et Mizuho sont parmi les banques qui agissent en tant que teneurs de livres passifs.

Valeurs associées

667,75 GBX LSE +1,16%
82,35 USD Ice Europ -0,25%
78,37 USD Ice Europ -2,20%
2,13 USD NYMEX +0,19%
64,63 USD NYSE -0,83%
487,72 USD NYSE +0,61%
211,07 USD NYSE +0,59%
102,69 USD NYSE +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.