((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jana Choukeir
Le géant pétrolier saoudien Aramco a signé un accord de développement conjoint avec le fabricant chinois de véhicules électriques (EV) BYD afin d'explorer une collaboration dans le développement de technologies de véhicules à énergie nouvelle, a déclaré Aramco lundi.
L'accord, signé par Saudi Aramco Technologies Company (SATC), une unité d'Aramco, vise à améliorer l'efficacité des véhicules et leur performance environnementale, alors que le royaume intensifie ses efforts pour passer à une mobilité plus propre.
Cet accord intervient après que le fabricant américain de véhicules électriques Tesla a lancé sa présence en Arabie saoudite en organisant un événement à Riyad le 10 avril. L'entreprise cherche à relancer les ventes mondiales, qui ont chuté de 13 % au premier trimestre 2025 dans un contexte d'intensification de la concurrence et de controverse politique permanente autour du directeur général Elon Musk.
"Aramco explore un certain nombre de moyens d'optimiser potentiellement l'efficacité des transports, des carburants innovants à faible teneur en carbone aux concepts de groupes motopropulseurs avancés", a déclaré Ali A. Al-Meshari, vice-président principal d'Aramco chargé de la supervision et de la coordination des technologies.
L'Arabie saoudite s'est fixé un objectif ambitieux pour faire passer l'adoption des véhicules électriques de 1 % à 30 % en cinq ans. Toutefois, le royaume est confronté à des problèmes d'infrastructure, avec seulement 101 stations de recharge pour véhicules électriques recensées d'ici 2024.
Tesla a annoncé son intention de mettre en place des ventes en ligne, des magasins éphémères et des stations Supercharger dans les principales villes saoudiennes pour soutenir son expansion.
Tesla et BYD, les deux plus grands fabricants de VE au monde, se disputent de plus en plus la domination du marché mondial, car la croissance rapide de BYD et ses modèles à moindre coût pèsent sur la part de Tesla dans les régions clés.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer