Schneider Electric SCHN.PA grimpe en Bourse mercredi après que Donald Trump a annoncé que Oracle ORCL.N , OpenAI et SoftBank 9434.T vont créer une co-entreprise afin d'investir 500 milliards de dollars (479,5 milliards d'euros) dans l'infrastructure liée à l'intelligence artificielle générative (IA) aux États-Unis.
À la Bourse de Paris, le producteur d'équipement électrique français, qui travaille notamment avec le géant américain des semiconducteurs Nvidia NVDA.O pour le développement de systèmes de refroidissement des centres de données liés à l'IA, gagne 2,7% vers 09h45 GMT.
Parmi les autres entreprises qui fournissent de l'équipement électrique aux centres de données liés à l'IA, ABB ABBN.S avance de 2,4% et Siemens Energy ENR1n.DE de 8,4%, tandis que les entreprises à l'origine de l'investissement, Oracle et Softbank, gagnent respectivement 7,17% et 1,57%.
Donald Trump a déclaré lundi soir que OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, Oracle et SoftBank ont l'intention de créer une co-entreprise sous le nom de Stargate afin de construire des centres de données aux États-Unis, ce qui pourrait y créer plus de 100.000 emplois.
Les entreprises en question se sont déjà engagées à un investissement initial de 100 milliards de dollars, prévoyant d'investir ensuite jusqu'à 500 milliards de dollars sur les quatre prochaines années.
Donald Trump, dont l'une des premières décisions a été de revenir sur un décret de l'ancien président Joe Biden visant à protéger les consommateurs des dangers de l'IA, a fait du développement de cette technologie aux États-Unis l'une de ses promesses de campagne.
L'IA nécessite néanmoins une énorme puissance de calcul, ce qui alimente la demande de centres de données spécialisés et des systèmes électriques qui les accompagnent.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer