(NEWSManagers.com) - Schroders veut sensibiliser davantage les investisseurs au changement climatique. Le gestionnaire d'actifs britannique a ainsi annoncé le lancement de son tableau de bord du changement climatique dont la vocation est de fournir aux investisseurs un suivi des progrès des gouvernements et des industries vers la réalisation de l'objectif d'une hausse maximum de la température de 2°C, et de la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone. Conçu par l'équipe ESG (environnement, social, gouvernance) de Schroders, cet outil définit et chiffre les estimations de hausse de la température à long terme, selon une grille d'indicateurs comprenant quatre type de facteurs : changement politique, contexte commercial, progrès technologiques et indicateurs énergétiques. " Les 12 indicateurs identifiés comme vecteurs clés du changement climatique dépassent actuellement – selon nos évaluations – l'objectif cible de la communauté internationale fixé par l'Accord de Paris en décembre 2015 de limiter le réchauffement global en-dessous de 2°C, observe Schroders. En moyenne, ils suggèrent une hausse de la température de plus de 4°C, soit le double de l'objectif cible. " Les efforts pour atteindre cet objectif ont toutefois été rendus plus compliqués par la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris, déplore la société de gestion.
Par ailleurs, ce tableau de bord du changement climatique souligne une forte disparité entres les différents secteurs et indicateurs. " Alors que l'action politique mondiale nous conduit vers une hausse de la température de 3,6°C, les productions actuelles de pétrole et de gaz nous emmènent vers une hausse de 7,8°C, ce qui souligne les risques inhérents aux sociétés du secteur de l'énergie " , note Schroders.
Ce tableau de bord s'appuie sur 12 indicateurs : ambition politique, préoccupation publique, action politique, action des entreprises, financement de la lutte contre le changement climatique, véhicules électriques, capacité de renouvelables, captage et stockage du carbone, investissement pétrolier et gazier, production de charbon et production de gaz/pétrole. L'équipe ESG de Schroders mettra à ce jour ce tableau de bord de manière trimestrielle, afin de suivre régulièrement les avancées mondiales envers l'objectif cible de l'Accord de Paris. En outre, " ce tableau de bord aidera les équipes d'investissement de Schroders à gérer plus efficacement leurs portefeuilles, en prenant en compte les risques posés par le changement climatique " , conclut la société de gestion.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer