Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Seb cible toujours une marge opérationnelle proche de 10% en 2024
information fournie par AOF 25/04/2024 à 18:29

(AOF) - Au premier trimestre, Seb a réalisé des ventes de 1,89 milliard d'euros, en hausse organique de 7,3% et de 3,9 % en données publiées. L’effet devises reste pénalisant sur ces 3 premiers mois avec un impact négatif de 75 millions d'euros, soit - 4% des ventes, mais cette tendance devrait s’atténuer au fil des mois. L’effet périmètre a un impact positif de 0,7 % soit 13 millions d'euros. Ce dernier comprend la consolidation de La San Marco, Pacojet et Forge Adour.

En Europe occidentale, le groupe enregistre une baisse de 3,1% de ses ventes à taux de change et périmètre constants (- 1,8% en données publiées). Ce repli est principalement attribuable à un effet de base défavorable résultant de programmes de fidélisation importants au premier trimestre 2023.

Corrigé de cet impact, l'activité courante est très légèrement positive (+ 0,2% à taux de change et périmètre constants), dans un marché du petit équipement domestique en phase de redressement progressif, soutenu par les ventes en ligne.

Dans ce cadre, en excluant l'effet lié aux programmes de fidélisation de 2023, la France voit ses ventes augmenter de 8% à taux de change et périmètre constants, ce qui reflète une surperformance sur un marché bien orienté.

Dans les autres pays d'EMEA, les ventes connaissent une très forte progression (+ 32,9% à taux de change et périmètre constants), sur des marchés dynamiques dans la quasi-totalité des pays. La hausse des ventes est réduite à 14,9% en données publiées du fait principalement des dépréciations de la livre turque, du rouble russe et de la livre égyptienne par rapport à l'euro.

Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) du groupe s'est élevé au premier trimestre 2024 à 111 millions d'euros (vs. 65 millions d'euros au premier trimestre 2023, +70%), incluant notamment un effet devises négatif de 43 millions d'euros. La marge opérationnelle s'élève ainsi à 5,8% contre 3,6% un an plus tôt.

Sur la base de cette publication solide, Seb confirme ses ambitions pour l'année 2024, annoncées lors de la publication des résultats annuels en février dernier.

L'entreprise s'attend à une reprise progressive au cours de l'année en Chine et un maintien d'une bonne dynamique dans les pays émergents malgré un contexte devises encore pénalisant.

Elle prévoit la poursuite de la croissance de son activité Professionnel sur un historique élevé et une marge opérationnelle attendue proche de 10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens de consommation

En France, l'aide financière visant à inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter les objets porte désormais aussi sur les vêtements et chaussures.

Le principe reste le même pour les vêtements et chaussures que pour la sélection de produits électroniques : le consommateur doit se rendre chez un réparateur agréé pour bénéficier d'une aide qui ne peut dépasser 60% du coût de la réparation. L'organisme agréé, " Refashion ", vise à augmenter de 35% le nombre de réparations d'ici à 2028. Le Fonds réparation, alimenté par les " éco-contributions " des marques, finance l'opération. Néanmoins la question est de savoir si ce bonus devra affronter les mêmes difficultés que celui pour l'électroménager, qui n'a pas rencontré le succès escompté, notamment du fait de procédures de labellisation complexes.

Valeurs associées

SEB
Euronext Paris +1.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.