((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails et le contexte du paragraphe 3)
La Chine a demandé aux entreprises publiques de suspendre les nouveaux accords avec les entreprises liées au milliardaire hongkongais Li Ka-shing et à sa famille après son projet de vente de deux ports au Panama à un consortium dirigé par BlackRock, a rapporté Bloomberg News jeudi.
CK Hutchison, le conglomérat de télécommunications et de vente au détail 0001.HK détenu par Li, a été pris dans le collimateur de la Chine dans le cadre de l'accord hautement politisé avec la société américaine.
La société basée à Hong Kong a accepté ce mois-ci de vendre la plupart de ses activités portuaires mondiales, y compris les actifs situés à proximité du canal de Panama, d'une importance stratégique, dans le cadre d'une transaction qui lui rapporterait plus de 19 milliards de dollars en numéraire.
La directive a été émise la semaine dernière à l'intention des entreprises publiques, à la demande de hauts fonctionnaires, a rapporté Bloomberg, citant des personnes au fait du dossier. Les liens existants ne sont pas concernés.
Le rapport ajoute que les régulateurs chinois examinent également les investissements de la famille en Chine et à l'étranger afin de mieux comprendre l'étendue de ses relations d'affaires.
Les actions de CK Hutchison Holdings ont augmenté de 1,2 % à midi, après avoir progressé de 3,6 % plus tôt dans la journée.
Au cours des deux dernières semaines, le journal hongkongais Ta Kung Pao, favorable à Pékin, a publié une série de commentaires critiquant l'accord pour avoir nui aux intérêts nationaux de la Chine et le décrivant comme une trahison à l'égard de la Chine.
Le bureau des affaires de Hong Kong et de Macao a publié certains de ces commentaires sur son site web, ce qui a alimenté les spéculations selon lesquelles Pékin pourrait prendre des mesures pour tenter de faire échouer la vente.
Les régulateurs chinois, sous les instructions de la direction centrale, ont commencé à examiner la transaction, a déclaré une source à Reuters, un signe du mécontentement de Pékin face au désinvestissement de CK Hutchison sous la pression perçue des États-Unis.
Le président américain Donald Trump a salué la transaction après avoir demandé que le canal de Panama soit soustrait à ce qu'il considère comme un contrôle chinois.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer