((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les négociations menées par la Maison Blanche se concentrent sur les soumissionnaires non chinois
*
L'approbation du gouvernement chinois reste un obstacle majeur à la vente
(Ajout du commentaire de ByteDance dans les paragraphes 5 à 7) par Dawn Chmielewski, David Shepardson et Antoni Slodkowski
L'accord de scission des actifs américains de TikTok a été suspendu après que la Chine a indiqué qu'elle ne l'approuverait pas à la suite de l'annonce des droits de douane par le président Donald Trump cette semaine, selon deux sources au fait du dossier.
Vendredi, M. Trump a prolongé de 75 jours le délai imparti à ByteDance pour vendre les actifs américains de la populaire application de vidéos courtes à un acheteur non chinois, sous peine d'une interdiction qui aurait dû entrer en vigueur en janvier en vertu d'une loi de 2024.
L'accord, dont la structure était en grande partie finalisée mercredi selon l'une des sources, aurait permis de filialiser les activités américaines de TikTok au sein d'une nouvelle société basée aux États-Unis, détenue et gérée majoritairement par des investisseurs américains. ByteDance détiendrait une participation inférieure à 20 %.
L'opération a été approuvée par les investisseurs existants, les nouveaux investisseurs, ByteDance et le gouvernement américain, a précisé la source.
ByteDance a déclaré tôt samedi que des divergences subsistaient au sujet de l'accord.
"(Nous sommes) toujours en pourparlers avec le gouvernement américain, mais aucun accord n'a été conclu, et les deux parties ont encore des divergences sur de nombreuses questions clés", a déclaré la société dans un communiqué publié sur son compte officiel sur la plate-forme de médias sociaux chinoise WeChat.
"Conformément à la loi chinoise, tout accord est soumis aux procédures d'examen appropriées", a ajouté l'entreprise.
L'ambassade de Chine à Washington, interrogée sur l'état d'avancement d'un accord pour TikTok, a déclaré dans un communiqué: "La Chine a fait connaître sa position sur TikTok: "La Chine a fait part de sa position sur TikTok à de multiples occasions. La Chine a toujours respecté et protégé les droits et intérêts légitimes des entreprises et s'est opposée aux pratiques qui violent les principes fondamentaux de l'économie de marché
L'Associated Press a été la première à faire état de la désapprobation de la Chine.
"L'accord nécessite plus de travail pour s'assurer que toutes les approbations nécessaires sont signées", a déclaré M. Trump sur les médias sociaux, expliquant pourquoi il prolongeait le délai qu'il avait fixé en janvier et qui aurait dû expirer samedi. "Nous espérons continuer à travailler de bonne foi avec la Chine, qui, si j'ai bien compris, n'est pas très satisfaite de nos droits de douane réciproques
La Chine est désormais soumise à des droits de douane de 54 % sur les marchandises importées aux États-Unis, après que M. Trump a annoncé qu'il les augmentait de 34 % cette semaine, ce qui a incité la Chine à prendre des mesures de rétorsion vendredi. M. Trump a déclaré qu'il serait prêt à réduire les droits de douane imposés à la Chine afin de conclure un accord avec ByteDance pour la vente de l'application utilisée par 170 millions d'Américains.
M. Trump a déclaré que son administration était en contact avec quatre groupes différents au sujet d'un éventuel accord avec TikTok. Il ne les a pas identifiés.
L'approbation du gouvernement chinois constitue l'une des principales pierres d'achoppement de tout accord concernant les activités de TikTok aux États-Unis. La Chine ne s'est pas engagée publiquement à autoriser une vente et les commentaires de M. Trump ont suggéré un regain d'opposition de la part de la Chine.
"Nous sommes impatients de travailler avec TikTok et la Chine pour conclure l'accord", a écrit M. Trump vendredi.
"Nous ne voulons pas que TikTok sombre", a-t-il ajouté.
Le Congrès a adopté la mesure l'année dernière avec un soutien bipartisan massif, les législateurs ayant évoqué le risque que le gouvernement chinois exploite TikTok pour espionner des Américains et mener des opérations d'influence secrètes. Le président démocrate de l'époque, Joe Biden, a signé la loi.
Certains législateurs ont déclaré que M. Trump devait faire appliquer la loi, qui exigeait que TikTok cesse ses activités avant le 19 janvier, à moins que ByteDance n'ait procédé à la cession des actifs américains de l'application. M. Trump a entamé son second mandat présidentiel le 20 janvier et a choisi de ne pas appliquer la loi.
En janvier, le ministère de la justice a fait savoir à Apple
AAPL.O et à Google GOOGL.O qu'il n'appliquerait pas la loi, ce qui les a conduits à rétablir l'application pour les nouveaux téléchargements.
Le nouveau décret de Trump fixera une date limite à la mi-juin pour la conclusion d'un accord.
Les discussions sur l'avenir de TikTok menées par la Maison-Blanche s'articulent autour d'un projet visant à ce que les principaux investisseurs non chinois de la société mère ByteDance augmentent leur participation et acquièrent les activités américaines de l'application, a rapporté Reuters.
Ce plan prévoit la création d'une entité américaine pour TikTok et la dilution de la participation chinoise dans la nouvelle entreprise en dessous du seuil de 20 % requis par la loi américaine, sauvant ainsi l'application d'une interdiction américaine imminente, ont déclaré des sources à Reuters .
Le Susquehanna International Group de Jeff Yass et le General Atlantic de Bill Ford, tous deux représentés au conseil d'administration de ByteDance, mènent les discussions avec la Maison Blanche, selon Reuters.
Walmart WMT.N a démenti une information d'ABC News selon laquelle il envisageait également de se joindre à un groupe d'investisseurs dans le cadre d'une transaction portant sur TikTok.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer