((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les plus grands directeur général étrangers participeront au Forum annuel sur le développement de la Chine à Pékin
*
Parmi les principaux participants figurent Qualcomm, FedEx, Siemens, BMW, Saudi Aramco, Rio Tinto, Citadel: projet d'ordre du jour
*
Augmentation notable du nombre de directeur général européens participant au sommet de cette année
(Ajout de l'historique, du contexte tout au long du document; ajout de commentaires aux paragraphes 15 et 16) par Laurie Chen
Des dizaines de directeur général étrangers se rendront à Pékin ce mois-ci pour une conférence phare sur le développement, où certains devraient rencontrer le président Xi Jinping, selon un projet d'ordre du jour et trois sources au fait de la question.
Le Forum annuel sur le développement de la Chine se tiendra les 23 et 24 mars àla maison d'hôtes d'État Diaoyutai dans la capitale, ont déclaré deux sources à Reuters. Pékin souhaite attirer les investissements étrangers dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, alors que les responsables politiques tentent de stimuler la consommation intérieure pour compenser les nouvelles pressions tarifaires des États-Unis.
Parmi lesparticipants figurent les directeur général de FedEx
FDX.N , Siemens SIEGn.DE , les constructeurs automobiles BMW
BMWG.DE et Mercedes-Benz MBGn.DE , le concepteur de puces Qualcomm QCOM.O , AstraZeneca AZN.L , Nestlé NESN.S , Saudi Aramco, Citadel, Rio Tinto RIO.L , McKinsey, Estee Lauder, Standard Chartered STAN.L et KPMG, selon un projet d'ordre du jour consulté par Reuters. Le président de la Deutsche Bank
DBKGn.DE figure également sur la liste.
Un porte-parole de Mercedes-Benz a confirmé à Reuters que le directeur général et président Ola Kallenius participerait au forum. Un porte-parole de l'entreprise pharmaceutique AstraZeneca s'est refusé à tout commentaire sur la présence du directeur général et sa rencontre avec M. Xi.
Le chef de BMW en Chine, Sean Green, sera également présent, selon des personnes familières avec le sujet, ajoutant que le directeur général Oliver Zipse ferait comprendre au gouvernement chinois que le constructeur automobile allemand avait l'intention de continuer à soutenir le marché. BMW s'est refusé à tout commentaire.
Aucune des autres entreprises n'a immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les dirigeants de plusieurs grandes sociétés minières, d'ingénierie et de soins de santé participeront également à la conférence, selon le projet d'ordre du jour, qui pourrait faire l'objet de changements de dernière minute, a déclaré l'une des sources. Par rapport aux années précédentes, une plus grande proportion de directeur général européens est représentée.
Xi devrait rencontrer un groupe restreint de chefs d'entreprise étrangers quelques jours après le sommet, qui pourrait inclure des directeur général européens et britanniques, a déclaré unesource, ajoutant que la liste des participants et les horaires pourraient faire l'objet de changements de dernière minute. Reuters n'a pas été en mesure de déterminer la liste des directeur général étrangers qui devraient rencontrer M. Xi.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 20 % sur les exportations chinoises ce mois-ci, ce qui a incité la Chine à riposter en imposant des droits de douane supplémentaires sur les produits agricoles américains.
Les investissements directs étrangers en Chine ont chuté de 13,4% en glissement annuel en janvier, selon les données officielles publiées le mois dernier.
"Tout voyage en Chine de directeur général américains serait très discret, compte tenu de la surveillance accrue exercée actuellement par Washington sur les investissements américains en Chine", a déclaré la source, ajoutant que moins de directeur général américains seraient présents cette année.
Les directeur général des géants américains des puces électroniques Micron et AMD ne figurent pas dans le projet d'ordre du jour, bien qu'ils aient participé à la conférence l'année dernière. Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les entreprises américaines faisant l'objet d'enquêtes ou de contrôles de la part des autorités chinoises, notamment Google, Illumina, PVH et Walmart , ne figurent pas non plus dans le projet d'ordre du jour.
Le premier ministre chinois Li Qiang ne rencontrera probablement pas les directeur général étrangers cette année, a ajouté la source, après avoir omis une réunion habituelle l'année dernière - l'une des rares occasions pour les cadres étrangers d'avoir un contact direct avec un haut fonctionnaire chinois.
"Je pense qu'il est toujours important pour les Chinois de montrer leur intérêt pour les hommes d'affaires étrangers, mais il est difficile de voir s'il y a un véritable dialogue en cours", a déclaré Joerg Wuttke, associé chez DGA-Albright Stonebridge Group et ancien président de la Chambre de commerce européenne en Chine, à des journalistes à Shanghai lundi.
"Ce serait bien que (Xi) ait un nouveau message d'ouverture réelle et la question est de savoir s'il le fera. Dans la communauté européenne des affaires, nous avons inventé l'expression "lassitude des promesses"
En marge du forum de l'année dernière, M. Xi a déclaré à une vingtaine de directeur général américains que les perspectives de croissance de la Chine restaient brillantes et a rejeté les craintes d'une "théorie de l'apogée de la Chine" .
La visite de cette année marque une interaction rare entre les directeur général américains et les représentants du gouvernement chinois, car les réunions de haut niveau ont diminué depuis l'entrée en fonction de Trump. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, n'a rencontré aucun homologue du gouvernement américain lors d'une visite à New York le mois dernier.
L'ACCENT MIS SUR LA CONSOMMATION
Parmi les participants nationaux notables figurant sur le projet d'ordre du jour decette année figurent le directeur général d'Unitree Robotics, Wang Xingxing, et Miranda Qu, directeur général de l'application de médias sociaux RedNote, qui a fait sensation auxÉtats-Unis au début de l'année, alors que TikTok, propriété de ByteDance, était sur le point d'être interdit.
RedNote et Unitree n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Le mois dernier, M. Wang a assisté à une rare réunion organisée par Xi avec certains des plus grands directeur général d'entreprises technologiques chinoises. Le rassemblement pro-entreprises, étroitement chorégraphié, a envoyé un signal fort de soutien au secteur technologique chinois en difficulté et a reflété l'inquiétude des décideurs politiques concernant les efforts des États-Unis pour limiter le développement technologique de la Chine, ont déclaré les analystes.
Le secrétaire aux finances de Hong Kong, Paul Chan, ainsi que des hauts fonctionnaires du FMI et de la Banque mondiale seront également présents, selon le projet d'ordre du jour.
Le projet d'ordre du jour du forum de cette année comprend des séminaires thématiques sur le développement du secteur médical chinois et la stimulation de la consommation intérieure.
Les responsables politiques chinois ont fait de l'expansion de la demande intérieure leur priorité absolue cette année, alors qu'ils tentent d'atténuer l'impact des droits de douane américains sur son moteur d'exportation essentiel.
Les principaux dirigeants chinois ont maintenu un objectif de croissance économique d' environ 5 % pour 2025, mais les analystes estiment que cet objectif pourrait être difficile à atteindre compte tenu de la pression exercée sur les exportations, de la tiédeur de la demande des ménages et d'une crise immobilière prolongée.
Les ventes au détail pour janvier-février ont augmenté de 4,0% selon les données officielles, marquant le taux le plus rapide depuis novembre 2024 .
Des responsables chinois ont déclaré lundi à la presse que la Chine allait réorienter sa politique de consommation afin de renforcer les efforts du côté de la demande, et non de l'offre.
Dimanche, la Chine a dévoilé un "plan d'action spécial" pour stimuler la consommation intérieure, comprenant des mesures telles que la mise en place d'un système de subvention pour la garde d'enfants.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer