((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les délibérations n'en sont qu'à leur début, selon des sources
*
L'entreprise devrait être évaluée à plus de 20 milliards d'euros
*
Les États-Unis représentent 35 % des ventes du groupe TK Elevator
(Ajout d'un commentaire sur TK Elevator et de statistiques sur l'entreprise aux paragraphes 4 et 7) par Emma-Victoria Farr et Christoph Steitz
Les propriétaires de TK Elevator envisagent les États-Unis comme lieu d'une éventuelle introduction en bourse l'année prochaine, malgré les turbulences du marché provoquées par les droits de douane américains qui ralentissent le rythme des transactions , ont déclaré à Reuters trois personnes au fait de la question.
Les délibérations n'en sont qu'à leur début et les préparatifs devraient être formalisés vers la fin de l'année 2025, en vue d'une vente ou d'une cotation de la société l'année prochaine, ont déclaré ces personnes, sous couvert d'anonymat en raison du caractère privé de l'affaire.
L'entreprise devrait être évaluée à plus de 20 milliards d'euros (22,7 milliards de dollars) dans le cadre d'une transaction, ont déclaré ces personnes, ajoutant qu'il n'y avait aucune certitude quant à la conclusion d'un accord et que le calendrier pouvait encore changer en fonction de l'évolution du marché.
Les États-Unis représentent environ 35 % du chiffre d'affaires total de TK Elevator, qui s'élevait à 9,3 milliards d'euros pour l'exercice 2023/2024, a indiqué l'entreprise.
Les États-Unis abritent également le leader du secteur, Otis, qui commande le multiple le plus élevé parmi ses pairs, ce qui en fait l'une des raisons pour lesquelles ce pays est envisagé comme lieu d'introduction en bourse, a déclaré l'une des personnes.
En 2020, Thyssenkrupp TKAG.DE a vendu son activité de technologie des ascenseurs - rebaptisée TK Elevator - pour 17,2 milliards d'euros à un consortium de soumissionnaires dirigé par les sociétés de capital-investissement Advent, Cinven et la fondation allemande RAG.
Advent, Cinven CINV.UL , RAG et TK Elevator ont tous refusé de commenter d'éventuels projets d'introduction en bourse.
TK Elevator, dans des commentaires envoyés par courrier électronique, a déclaré qu'elle restait attachée à la croissance ainsi qu'à ses clients, partenaires et parties prenantes.
L'ATTRAIT DES ÉTATS-UNIS
Les sociétés européennes qui choisissent les États-Unis comme lieu d'introduction en bourse dans l'espoir d'obtenir des valorisations plus élevées que dans leur pays d'origine sont devenues un sujet très controversé, comme en témoignent les récentes opérations de la société suisse Holcim HOLN.S et de la société belge Titan Cement International
TITC.BR .
Des pays comme la Grande-Bretagne se sont également engagés dans des réformes de marché pour attirer davantage de cotations et la Bourse de Londres a cherché à dissuader les entreprises de choisir les États-Unis.
TK Elevator est le quatrième fabricant mondial d'ascenseurs en termes de chiffre d'affaires, derrière l'américain Otis
OTIS.N , le suisse Schindler SCHP.S et le finlandais Kone
KNEBV.HE , qui se négocient à un multiple EV/EBITDA moyen de 14,8 selon les données du LSEG.
Sur la base d'un Ebitda ajusté de 1,5 milliard d'euros pour l'exercice 2023/24, ce ratio donnerait à TK Elevator une valorisation de plus de 22 milliards d'euros.
Depuis l'exercice 2020/2021, TK Elevator a augmenté ses ventes de plus de 16 % et son Ebitda ajusté de plus d'un tiers, soit une marge d'exploitation d'environ 16 %, stimulée par une forte demande mondiale et ses activités de service stables.
En février, l'entreprise technologique saoudienne Alat est devenue un actionnaire direct de TK Elevator () en acquérant une participation de 15 %. Elle a également lancé une coentreprise de 160 millions d'euros en Arabie saoudite pour des solutions d'ascenseurs et d'escaliers roulants.
L'année dernière, Thyssenkrupp a déclaré que la participation minoritaire qu'elle détient encore dans le secteur des ascenseurs a une valeur comptable de 1 milliard d'euros, ajoutant qu'elle était flexible quant à ses options qui dépendaient largement de ce que feraient les propriétaires majoritaires de TK Elevator.
(1 dollar = 0,8801 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer