((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'entreprise a été informée des nouvelles règles américaines en matière de licences d'exportation le 9 avril
*
Nvidia n'a pas fait d'annonce publique avant mardi
*
Huawei pourrait bénéficier de la recherche d'alternatives par les clients chinois - analystes
(Ajout de l'évolution du cours des actions au paragraphe 12) par Fanny Potkin et Liam Mo
Nvidia NVDA.O n'a pas prévenu à l'avance certains de ses principaux clients des nouvelles règles américaines en matière d'exportation dont elle a été informée il y a une semaine et qui l'obligent à obtenir des licences pour vendre sa puce d'intelligence artificielle axée sur la Chine, selon deux sources familières avec le dossier.
Le fabricant américain de puces a révélé mardi que des fonctionnaires américains l'avaient informé le 9 avril que sa puce H20 nécessiterait une licence d'exportation pour être vendue en Chine.
La décision de restreindre les livraisons de H20 marque le dernier effort de Washington pour limiter l'accès de la Chine aux semi-conducteurs avancés, alors que les États-Unis cherchent à maintenir leur avance dans la technologie de l'IA.
Les principales entreprises chinoises de cloud computing prévoyaient encore des livraisons de H20 d'ici la fin de l'année, sans être au courant des restrictions imminentes, selon les deux sources, qui ont déclaré que l'équipe de vente de Nvidia en Chine ne semblait pas non plus avoir été informée avant l'annonce publique. Les deux sources ont parlé sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.
Nvidia s'est refusé à tout commentaire.
Les contrôles à l'exportation menacent les activités de Nvidia en Chine, l'un de ses plus grands marchés. Selon l'une des deux sources et une troisième source, Nvidia a obtenu 18 milliards de dollars de commandes H20 depuis le début de l'année.
La Chine a généré 17 milliards de dollars de revenus, soit 13 % du chiffre d'affaires total de Nvidia, au cours de son dernier exercice fiscal qui s'est achevé le 26 janvier.
Les actions de Nvidia ont chuté de 6 % dans les échanges après les heures de bureau, mardi, après que la société a déclaré qu'elle prendrait jusqu'à 5,5 milliards de dollars de charges au cours du premier trimestre se terminant le 27 avril en raison de l'exigence de licence, que le gouvernement américain lui a dit lundi être indéfinie.
Les charges sont liées aux stocks, aux engagements d'achat et aux réserves connexes pour les produits H20, a déclaré l'entreprise.
Les géants chinois de la technologie, dont Tencent 0700.HK , Alibaba 9988.HK et ByteDance, propriétaire de TikTok, ont augmenté leurs commandes de puces H20 en raison de la demande croissante de modèles d'intelligence artificielle abordables de la part d'entreprises telles que la startup DeepSeek, a rapporté Reuters en février.
Alibaba, ByteDance et Tencent n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Les actions d'Alibaba ont chuté de 4,1 % et celles de Tencent de 1,8 % dans les échanges de Hong Kong mercredi.
Le H20 est la principale puce que Nvidia est légalement autorisée à vendre en Chine et a été lancé après que la dernière série de restrictions américaines à l'exportation soit entrée en vigueur en octobre 2023.
Washington a interdit les exportations des puces les plus avancées de Nvidia vers la Chine depuis 2022, craignant que la Chine n'utilise ces technologies avancées pour renforcer ses capacités militaires.
Les restrictions sur le système H20 pourraient profiter aux fabricants chinois de puces d'IA, en particulier Huawei, qui propose des produits concurrents de la gamme de Nvidia, selon les analystes.
"En restreignant le système H20, les régulateurs américains poussent effectivement les clients chinois de Nvidia vers les puces d'IA de Huawei", a déclaré Nori Chiou, directeur d'investissement chez White Oak Capital Partners, basé à Singapour.
"Les capacités de Huawei en matière de conception de puces et de logiciels sont susceptibles de progresser rapidement à mesure qu'elle gagne des clients et de l'expérience en matière de développement", a ajouté M. Chiou.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer