((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Georgina McCartney
Le marché américain des fusions et acquisitions dans le secteur amont du pétrole et du gaz s 'apprête à connaître les conditions les plus difficiles depuis la pandémie de COVID-19, alors que les prix du pétrole s'effondrent et que les terrains de premier choix se tarissent, a déclaré mercredi la société d'analyse Enverus, même si les transactions ont bondi au dernier trimestre pour atteindre le deuxième meilleur début d'année depuis 2018.
Le ralentissement attendu des fusions et acquisitions fait suite à une série de rachats spectaculaires par les majors du pétrole et du gaz ces dernières années, qui ont culminé avec un record de 192 milliards de dollars de transactions réalisées en 2023.
Des transactions d'une valeur de 17 milliards de dollars ont été divulguées au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 mars, mais l'activité a été menée de manière disproportionnée par Diamondback Energy FANG.O , qui a représenté près de la moitié de la valeur totale, a déclaré l'analyste principal d'Enverus Intelligence Research, Andrew Dittmar.
Diamondback Energy a acquis Double Eagle IV dans le bassin de Midland pour 4,083 milliards de dollars en février. Elle a également vendu des minéraux à Viper Energy pour 4,26 milliards de dollars en janvier, les deux transactions les plus importantes réalisées au cours du premier trimestre.
En dehors de Diamondback, les acheteurs ressentaient déjà la pression des opportunités d'acquisition limitées et des prix élevés demandés pour les stocks de forage non exploités, a déclaré M. Dittmar.
"Les marchés des transactions en amont se dirigent vers les conditions les plus difficiles que nous ayons connues depuis le premier semestre 2020. Les prix élevés des actifs et les opportunités limitées se heurtent à l'affaiblissement du brut", a-t-il ajouté.
Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate CLc1 ont chuté à des plus bas de plusieurs années ce mois-ci après que le président américain Donald Trump a dévoilé des droits de douane le 2 avril, alimentant les craintes d'un ralentissement économique.
Huit pays de l'OPEP+ ont également accepté de manière inattendue d'avancer des plans visant à éliminer progressivement les réductions de la production de pétrole en augmentant la production de 411 000 barils par jour en mai.
Les vendeurs sont conscients de la rareté des stocks de schiste de haute qualité, ce qui les rend réticents à se débarrasser de leurs actifs à un prix réduit, mais les acheteurs ne peuvent pas se permettre de payer les prix récents des fusions-acquisitions maintenant que les prix du pétrole sont plus bas, a déclaré M. Dittmar.
"L'impasse entre ces deux groupes sur le juste prix des actifs devrait faire chuter l'activité de fusion et d'acquisition", a-t-il déclaré.
Parmi les autres grandes transactions réalisées, Paloma Natural Gas a vendu en février des actifs de Haynesville à un acheteur dont l'identité n'a pas été révélée, pour un montant de 1,2 milliard de dollars.
Les producteurs de gaz naturel et les sociétés d'investissement américains se préparent à une activité accrue dans le bassin de schiste de Haynesville en Louisiane, se positionnant pour un boom des exportations de gaz naturel liquéfié stimulé par de nouvelles approbations de la part de M. Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer