((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Andrey Sychev et Alessandro Parodi
La croissance des ventes de voitures neuves en Europe est redevenue négative en novembre, après avoir enregistré une maigre croissance en octobre, sous l'effet de fortes baisses en France et en Italie, et d'une stagnation en Allemagne, selon les données de l'industrie publiées jeudi.
Le ralentissement des ventes de véhicules électriques (EV) n'a été que partiellement compensé par la croissance des immatriculations de voitures hybrides-électriques, qui ont dépassé les ventes d'essence pour le troisième mois consécutif, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Les constructeurs automobiles européens luttent contre la faiblesse de la demande, les coûts de production élevés et la gestion du passage aux VE, tout en essayant de repousser la concurrence chinoise.
PAR LES CHIFFRES
Le nombre de véhicules neufs immatriculés en novembre dans l'UE, au Royaume-Uni et dans l'Association européenne de libre-échange (EFTA) a baissé de 2 % en glissement annuel pour atteindre 1,06 million.
Parmi les marques, les immatriculations dans l'UE, la Grande-Bretagne et l'AELE de Volkswagen VOWG_p.DE ont augmenté de 2,8% et de 9,2% pour Renault RENA.PA , tandis qu'elles ont chuté de 10,8% pour Stellantis STLAM.MI .
Les ventes de voitures entièrement électriques (BEVs) ont baissé de 9,5 % en novembre dans l'UE, en raison de fortes baisses en France et en Allemagne, tandis que celles des voitures hybrides (HEVs) ont augmenté de 18,5 %, affichant une croissance pour le troisième mois consécutif.
Tesla TSLA.O et SAIC Motor 600104.SS , qui ont été soumis aux nouveaux tarifs douaniers de l'UE sur les voitures fabriquées en Chine à partir de novembre, ont vu leurs ventes dans l'Union européenne diminuer respectivement de 40,9 % et de 7,8 %.
Les véhicules électrifiés - BEV, HEV ou hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans l'UE ont représenté 55,8 % des immatriculations de voitures particulières en novembre, contre 51,8 % l'année précédente.
CITATIONS
Alors que les nouveaux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone de l'UE se profilent à l'horizon de l'année prochaine, l'ACEA a déclaré qu'une révision de la réglementation était nécessaire et qu'elle menait des discussions avec les législateurs de l'UE à ce sujet.
"La transition a été élaborée sur papier. Sur le papier, c'est peut-être parfait, mais la réalité est différente", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, à Reuters mardi.
"En Europe, nous sommes confrontés à deux problèmes. Les prix de l'énergie et de l'électricité sont très élevés. Nous ne disposons pas encore des matières premières et de la chaîne d'approvisionnement dont nous avons besoin pour l'électrification en Europe même", a-t-elle ajouté.
CONTEXTE
Le 11 décembre, l'ACEA a nommé le président de Mercedes
MBGn.DE , Ola Källenius, comme nouveau président à partir du 1er janvier, et a approuvé le retour de Stellantis au sein de l'organisation à partir de l'année prochaine.
(1 $ = 0,9538 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer