((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les 100 plus grands fabricants d'équipements de défense au monde ont augmenté leurs ventes d'armes de 4,2% en 2023 pour atteindre 632 milliards de dollars, alimentées par les guerres et les tensions régionales, a déclaré lundi un groupe de réflexion de premier plan.
L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a indiqué dans un rapport que les groupes américains figurant sur la liste ont augmenté leurs ventes de 2,5 % au total par rapport à l'année précédente, pour atteindre 317 milliards de dollars. Les leaders du marché, Lockheed Martin
LMT.N et RTX RTX.N , ont toutefois enregistré une légère baisse de leurs ventes d'armes.
Cette hausse fait suite à une baisse de 3,5 % des ventes d'armes en 2022, que le SIPRI a imputée aux pénuries de main-d'œuvre, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation des coûts, qui ont empêché de nombreuses entreprises de répondre à la demande accrue résultant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Les entreprises européennes figurant sur la liste - à l'exception de la Russie - ont vu leurs ventes combinées rester à peu près inchangées en 2023, à 133 milliards de dollars, mais les prises de commandes ont augmenté, et certains groupes ont connu une hausse de la demande liée à la guerre en Ukraine.
Plus tôt cette année, le SIPRI a fait état d'une augmentation de 7 % des dépenses militaires mondiales en 2023, soit l'augmentation annuelle la plus forte depuis 2009.
"Dans l'ensemble, les petits producteurs ont été plus efficaces pour répondre à la nouvelle demande liée aux guerres à Gaza et en Ukraine, aux tensions croissantes en Asie de l'Est et aux programmes de réarmement dans d'autres régions", a déclaré le SIPRI.
Les groupes russes figurant sur la liste, y compris l'entreprise publique Rostec, ont enregistré la plus forte hausse combinée, soit 40 %, pour atteindre 26 milliards de dollars.
"Les revenus des 100 premiers producteurs d'armes ne reflètent pas encore totalement l'ampleur de la demande, et de nombreuses entreprises ont lancé des campagnes de recrutement, ce qui suggère qu'elles sont optimistes quant aux ventes futures", a déclaré Lorenzo Scarazzato, chercheur au SIPRI.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer