Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon le PNUD, 90% de la population ukrainienne pourrait être confronté à la pauvreté si la guerre se prolongeait
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 05:36

par Stephanie Nebehay

GENEVE, 16 mars (Reuters) - Neuf Ukrainiens sur dix pourraient être confrontés à la pauvreté et à une extrême vulnérabilité économique si la guerre se prolongeait jusqu'à l'année prochaine, effaçant deux décennies de progrès économiques, a déclaré mercredi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Achim Steiner, administrateur du PNUD, a indiqué que l'agence travaillait avec le gouvernement ukrainien pour éviter l'effondrement de l'économie. L'objectif étant de fournir des transferts en espèces aux familles afin qu'elles puissent acheter de la nourriture pour survivre et éviter qu'elles ne fuient, tout en soutenant les services de base.

"Si le conflit se prolonge, s'il se prolongeait, nous verrons les taux de pauvreté augmenter de manière significative", a expliqué Achim Steiner à Reuters.

"Le scénario le plus extrême est évidemment une implosion de l'économie. Cela pourrait plonger, à terme, jusqu'à 90% de la population sous le taux de pauvreté ou les placer dans une situation de risque élevé de (pauvreté)", a-t-il déclaré.

Le seuil de pauvreté est généralement défini comme un pouvoir d'achat de 5,50 à 13 dollars (de 5 à 12 euros) par personne et par jour, a-t-il ajouté. Avant que la Russie ne lance son invasion le 24 février, on estime que 2% des Ukrainiens vivaient sous le seuil des 5,50 dollars, a-t-il précisé.

Le principal conseiller économique de la présidence ukrainienne, Oleg Oustenko, a estimé jeudi que l'invasion de son pays par la Russie avait déjà provoqué au moins 100 milliards de dollars de dégâts et que 50% des entreprises ukrainiennes avaient complètement fermé.

"Nous estimons que jusqu'à 18 ans de progrès en matière de développement pourraient être effacés en 12 à 18 mois en Ukraine", a dit Achim Steiner.

Achim Steiner a souligné l'importance de l'Ukraine pour les économies d'autres pays, notamment certains pays africains qui, selon lui, achètent pour un tiers de leurs approvisionnements en blé en Ukraine et en Russie.

"Nous essayons également de stabiliser une économie qui est le grenier à blé de 45 pays africains, les pays les moins avancés", a déclaré Achim Steiner.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.