((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sergio Goncalves
La société américaine de capital-investissement Lone Star a indiqué au gouvernement portugais qu'elle était susceptible de vendre une participation de 25 à 30 % dans Novo Banco par le biais d'une introduction en bourse, plutôt que de rechercher une vente totale, a déclaré vendredi le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento.
En septembre, trois sources au fait du dossier ont déclaré à Reuters que Lone Star , qui détient 75 % de Novo Banco, envisageait une vente totale ainsi qu'une introduction en bourse. Les sources ont déclaré que Novo Banco valait environ 5 milliards d'euros (5,2 milliards de dollars).
Novo Banco, la quatrième banque du Portugal, a été créée en 2014 à la suite du sauvetage par le gouvernement portugais de la banque privée Banco Espirito Santo qui s'est effondrée.
Lone Star détient sa participation depuis 2017, le reste étant détenu par le fonds de résolution portugais et l'État.
Miranda Sarmento a déclaré que le gouvernement avait été informé par Novo Banco et Lone Star que la société américaine de capital-investissement souhaitait réaliser "une introduction en bourse d'environ 25 à 30 % du capital" de la banque.
Il a ajouté que le gouvernement "n'a jamais été informé que Lone Star vendait la totalité de sa participation de 75 % dans la banque".
Novo Banco a refusé de commenter. Une demande de commentaire a été envoyée par courrier électronique à Lone Star.
Bien que les cinq premières banques portugaises contrôlent plus de 80 % des actifs bancaires du pays, les analystes estiment qu'il est possible de poursuivre la consolidation afin d'améliorer la compétitivité.
Le conseil d'administration de Novo Banco , cependant, affirme que la banque serait mieux en tant que banque indépendant.
En juin, le directeur général de la banque publique Caixa Geral de Depositos (CGD) Paulo Macedo a déclaré que la plus grande banque du pays envisageait "toutes les hypothèses" pour acheter un autre banque afin de préserver sa position de leader sur le marché face à l'expansion des banques étrangères, en particulier de l'Espagne, le plus grand voisin du Portugal.
"Si CGD décide d'évaluer les conditions du marché et les développements futurs, le gouvernement prendra des décisions basées sur cette évaluation, mais nous n'interviendrons pas dans la gestion de CGD", a déclaré Miranda Sarmento aux journalistes.
Les autres banques les plus importantes du pays sont Millennium bcp BCP.LS , Santander Portugal SAN.MC , qui appartient au géant espagnol Santander, et BPI, qui appartient à la banque espagnole CaixaBank CABK.MC .
(1 dollar = 0,9626 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer