Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon le WSJ, l'organisme américain de protection des consommateurs enquête sur l'escroquerie Zelle dans les grandes banques américaines
information fournie par Reuters 07/08/2024 à 18:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur les services d'alerte précoce au paragraphe 8, ajout des paragraphes 9 à 11 sur l'enquête du Sénat)

Le Bureau de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau) enquête sur les principales banques américaines pour leur gestion des fonds des clients sur la plateforme de paiement peer-to-peer Zelle Network, a rapporté le Wall Street Journal mercredi.

L'enquête se concentre sur JPMorgan JPM.N , Bank of America

BAC.N et Wells Fargo WFC.N parmi d'autres grandes banques, a indiqué le rapport, citant des personnes familières avec le sujet.

La semaine dernière, JPMorgan a déclaré dans un document qu'elle répondait aux demandes du CFPB concernant Zelle et qu'elle envisageait de poursuivre en justice l'organisme américain de surveillance des consommateurs à ce sujet.

Wells Fargo a également révélé dans des documents publics que les autorités gouvernementales avaient examiné le traitement des litiges avec les clients par l'intermédiaire de Zelle.

La prolifération des fraudes et des escroqueries sur Zelle, qui appartient à sept grandes banques dont JPMorgan et Bank of America, a attiré l'attention des législateurs américains, dont la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, et des régulateurs soucieux de la protection des consommateurs.

Les banques ont fait valoir que la prise en charge du coût des escroqueries encouragerait la multiplication des fraudes et pourrait coûter des milliards de dollars.

Les porte-parole de JPMorgan, Wells Fargo, BofA et du CFPB se sont refusés à tout commentaire.

Dans un communiqué, Early Warning Services, l'opérateur de Zelle, a déclaré qu'il avait "pris des mesures proactives pour aller au-delà de la loi en menant l'industrie dans ses efforts de remboursement des escroqueries", et a noté que 99,95 % des transactions sont effectuées sans aucun rapport de fraude ou d'escroquerie.

Le sénateur démocrate Richard Blumenthal, qui préside une sous-commission du Sénat américain chargée des enquêtes, a demandé lundi au CFPB d'enquêter sur les pratiques de résolution des litiges d'Early Warning Services, ainsi que de JPMorgan, Wells Fargo et BofA.

Cette demande fait suite à un rapport de sa commission qui a constaté que les remboursements pour les transactions non autorisées sur Zelle ont diminué "de manière significative" sur une période de cinq ans.

"Zelle et les banques qui en sont propriétaires n'ont pas réussi à protéger pleinement les consommateurs contre une menace croissante d'escroqueries et de fraudes", a déclaré M. Blumenthal dans un communiqué. "J'attends avec impatience que le CFPB examine nos conclusions et mène une enquête approfondie

Valeurs associées

45,15 USD NYSE +0,80%
237,06 USD NYSE +0,30%
70,05 USD NYSE +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.