Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

M. Fink, de BlackRock, estime que les actions pourraient continuer à chuter de 20 % en raison des craintes de récession aux États-Unis
information fournie par Reuters 07/04/2025 à 22:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les droits de douane réduiront la consommation, selon M. Fink

*

Le directeur général ne voit aucune chance de voir les taux d'intérêt américains baisser cinq fois cette année

*

L'accord de Panama pourrait faire l'objet d'un examen pendant neuf mois supplémentaires

(Ajout des commentaires du directeur général de BlackRock sur les marchés dans les paragraphes 5 à 7, sur l'accord de Panama et sur la succession dans les paragraphes 10 à 12) par Tatiana Bautzer et Ross Kerber

Le directeur général deBlackRock BLK.N , Larry Fink, a déclaré que les marchés boursiers pourraient encore chuter de 20 % , car les tarifs douaniers américains élevés conduisent certains investisseurs à penser que l' économie américaine pourrait déjà être en train de se contracter.

" La plupart des directeur général à qui je parle diraient que nous sommes probablement en récession à l'heure actuelle", a déclaré M. Fink à l'Economic Club of New York lundi. Les droits de douane entraîneront une hausse des prix, ce qui accentuera la pression inflationniste.

Toutefois, le dirigeant du plus grand gestionnaire d'actifs au monde a déclaré que la faiblesse des marchés boursiers depuis l'annonce des droits de douane mercredi était "plus une opportunité d'achat qu'une opportunité de vente" à long terme et ne posait pas de risques systémiques.

"Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas chuter encore de 20 % à partir d'ici", a-t-il déclaré.

M. Fink a été l'un des premiers dirigeants de Wall Street à s'exprimer publiquement sur l'effondrement des marchés après que le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane élevés la semaine dernière. Lundi, M. Trump a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane de 50 % sur les importations chinoises, ce qui a entraîné une chute de 20 % de l'indice S&P 500 par rapport à son plus haut niveau de février .

M. Fink a déclaré que les baisses des marchés boursiers touchent les gens ordinaires et affecteront leurs dépenses.

"La réalité est que 62 % des Américains investissent aujourd'hui dans des actions - l'impact du marché se répercute sur la rue principale", a-t-il déclaré. Les turbulences "vont geler de plus en plus la consommation, je pense que nous allons commencer à le voir très rapidement"

L'administration Trump pourrait compenser le ralentissement de la consommation en se concentrant sur la déréglementation et les politiques favorables à la croissance, a déclaré M. Fink, citant le potentiel de fusions entre les grandes banques.

M. Fink a déclaré qu'il ne voyait aucune chance que la Réserve fédérale réduise les taux d'intérêt quatre ou cinq fois cette année, compte tenu des perspectives d'inflation.

Il a exprimé la crainte que les États-Unis ne perdent leur place de premier marché des capitaux.

L'examen réglementaire de l'accord conclu entre BlackRock et CK Hutchison, basé à Hong Kong, pour le contrôle d'importants ports près du canal de Panama pourrait prendre neuf mois de plus, a déclaré M. Fink .

Affirmant que l'opération était motivée par des intérêts commerciaux plutôt que par des considérations géopolitiques, M. Fink a ajouté qu'il avait discuté de la transaction avec les responsables politiques américains et qu'il était optimiste quant à son approbation.

Interrogé sur la succession au sein de BlackRock, M. Fink a déclaré qu'il était prêt à se retirer et à conserver son rôle de président pendant une courte période, lorsque la prochaine génération de dirigeants sera prête.

"Ils pensent qu'ils ne sont pas encore prêts", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

908,110 USD NYSE -0,89%
5 525,21 Pts CBOE +0,74%

2 commentaires

  • 08 avril 08:39

    Il dit aux autres qu il en vade alorsun délit d initié sympa ..on doit tous se mettre en vade donc ?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.