Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Selon Morningstar, les fonds mondiaux pour le climat devraient connaître leur première décollecte annuelle
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 20:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Les investisseurs sont en passe de retirer plus d'argent des fonds climatiques mondiaux qu'ils n'en déposent cette année pour la première fois, a déclaré Morningstar Sustainalytics jeudi, ce qui constitue un obstacle aux efforts de transition énergétique.

Les retraits nets des fonds ont atteint près de 24 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2024, a indiqué la branche de la société de recherche Morningstar MORN.O , basée à Chicago, contre des dépôts nets de 40 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2023.

Les fonds ont enregistré des dépôts nets chaque année depuis qu'ils ont été suivis séparément en 2018, atteignant un pic de 151 milliards de dollars en 2021. Les entrées ont ensuite chuté à 60 milliards de dollars en 2022 et à 40 milliards de dollars pour 2023, a déclaré Morningstar Sustainalytics.

Le cabinet d'études a déclaré que les récents flux sortants reflètent des facteurs tels que la mauvaise performance des actions liées aux énergies renouvelables, les préoccupations concernant l'écoblanchiment , et le sentiment anti-ESG .

Les taux d'intérêt élevés ont également joué un rôle, a déclaré Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar Sustainalytics, en freinant les performances des entreprises orientées vers la croissance et impliquées dans des domaines tels que l'énergie solaire.

"Ce sont les entreprises qui peuvent être très sensibles aux taux d'intérêt. Les coûts de financement ont vraiment pesé sur leurs évaluations sur le marché boursier", a déclaré M. Bioy.

Le total des actifs des fonds climatiques s'élevait à 572 milliards de dollars au 30 septembre, soit une hausse de 6 % par rapport au début de l'année, grâce à l'appréciation du marché. Environ 85 % de ces actifs étaient détenus par des fonds domiciliés en Europe, 6 % par des fonds basés en Chine et 5 % par des fonds basés aux États-Unis.

Parmi les fonds climatiques, les fonds de transition climatique qui favorisent les entreprises mieux positionnées pour une économie à faible émission de carbone ont enregistré un rendement moyen de 17,2 % jusqu'en septembre, contre 12,4 % pour la moyenne des fonds comparables dans la catégorie des fonds d'actions mondiales à grande capitalisation.

Les fonds d'énergie propre et de technologie sont à la traîne depuis 2021 et ont enregistré une performance négative de 3,2 % en septembre.

Il y a eu 69 nouveaux lancements de fonds climatiques jusqu'en septembre, ce qui est inférieur au rythme de 2023, lorsque plus de 200 fonds ont été lancés sur l'ensemble de l'année.

Valeurs associées

340,07 USD NASDAQ 0,00%

2 commentaires

  • 21 novembre 21:37

    C'est une opportunité d'achats, les valorisations sont modérées et la demande d'énergie renouvelables toujours très fortes avec l'Amérique latine qui dépasse la demande chinoise pourtant élevée


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.