
panneau wall street (Crédits: Unsplash - lo lo)
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Meta Platforms META.O prévoit de publier la dernière version de son grand modèle de langage dans le courant du mois, après l'avoir retardée au moins deux fois, a rapporté The Information vendredi, alors que le propriétaire de Facebook s'efforce de prendre la tête de la course à l'IA.
Meta pourrait toutefois repousser à nouveau la sortie de Llama 4, selon le rapport, citant deux personnes familières avec le sujet.
Les grandes entreprises technologiques ont investi de manière agressive dans l'infrastructure de l'IA après le succès du ChatGPT d'OpenAI, qui a modifié le paysage technologique et stimulé l'investissement dans l'apprentissage automatique.
Le rapport indique que l'une des raisons du retard est que, pendant le développement, Llama 4 n'a pas répondu aux attentes de Meta en matière de critères techniques, en particulier pour les tâches de raisonnement et de mathématiques.
L'entreprise était également préoccupée par le fait que Llama 4 était moins capable que les modèles d'OpenAI de mener des conversations vocales semblables à celles d'un humain, ajoute le rapport.
Meta prévoit de dépenser jusqu'à 65 milliards de dollars cette année pour développer son infrastructure d'IA, alors que les investisseurs font pression sur les grandes entreprises technologiques pour qu'elles rentabilisent leurs investissements.
En outre, l'essor du modèle populaire et bon marché de l'entreprise technologique chinoise DeepSeek remet en question la croyance selon laquelle le développement du meilleur modèle d'IA nécessite des milliards de dollars.
Le rapport indique que Llama 4 devrait emprunter certains aspects techniques à DeepSeek, dont au moins une version devrait utiliser une technique d'apprentissage automatique appelée méthode du mélange d'experts, qui forme des parties distinctes de modèles à des tâches spécifiques, les rendant ainsi experts dans ces domaines.
Meta a également envisagé de publier Llama 4 par l'intermédiaire de Meta AI dans un premier temps, puis sous forme de logiciel libre par la suite, selon le rapport.
L'année dernière, , Meta a lancé son modèle d'IA Llama 3, essentiellement gratuit, qui peut converser en huit langues, écrire un code informatique de meilleure qualité et résoudre des problèmes mathématiques plus complexes que les versions précédentes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer