((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de Danone, paragraphe 12) par Jennifer Rigby
Selon un nouveau rapport, les plus grandes entreprises mondiales du secteur de l'alimentation et des boissons vendent en moyenne des produits moins sains dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé.
Les produits vendus par des entreprises telles que Nestlé
NESN.S , Pepsico PEP.O et Unilever ULVR.L ont été évalués dans le cadre d'un indice mondial publié par l'Access to Nutrition Initiative (ATNI), son premier depuis 2021.
Le groupe à but non lucratif a constaté que pour 30 entreprises, les produits vendus dans les pays à faible revenu ont obtenu des résultats inférieurs à ceux des produits vendus dans les pays à revenu élevé, selon un système de notation par étoiles mis au point en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans le système Health Star Rating, les produits sont classés sur 5 en fonction de leur salubrité, 5 étant la meilleure note et une note supérieure à 3,5 étant considérée comme un choix plus sain.
Dans les pays à faible revenu, les portefeuilles des multinationales ont obtenu une note de 1,8. Dans les pays à revenu élevé, où davantage de produits ont été testés, ils ont obtenu une note de 2,3.
"Il apparaît très clairement que les produits vendus par ces entreprises dans les pays les plus pauvres du monde, où elles sont de plus en plus actives, ne sont pas des produits plus sains", a déclaré Mark Wijne, directeur de recherche à l'ATNI, lors d'une interview accordée à Reuters.
"C'est un signal d'alarme pour les gouvernements de ces pays, qui doivent être vigilants", a-t-il ajouté.
C'est la première fois que l'indice divise l'évaluation entre pays à faible revenu et pays à revenu élevé.
L'ATNI a déclaré que l'indice était important car les aliments emballés jouent un rôle de plus en plus important dans la crise de l'obésité qui est désormais un phénomène mondial. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus d'un milliard de personnes vivent avec l'obésité. La Banque mondiale estime que 70 % des personnes en surpoids ou obèses vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
"Nous nous sommes engagés à augmenter nos ventes d'aliments plus nutritifs et à guider les gens vers des régimes alimentaires plus équilibrés", a déclaré un porte-parole de Nestlé par courrier électronique, ajoutant que Nestlé fortifie également ses produits pour aider à combler les lacunes en matière de nutriments dans les pays en développement.
Un porte-parole de PepsiCo s'est refusé à tout commentaire. L'année dernière, l'entreprise s'est fixé de nouveaux objectifs pour réduire la teneur en sodium de ses chips et ajouter des ingrédients tels que des céréales complètes dans ses produits alimentaires.
"Nous reconnaissons qu'il y a toujours plus à faire, tant au niveau de l'entreprise que de l'industrie", a déclaré Isabelle Esser, responsable de la recherche, de la qualité et de la sécurité alimentaire chez Danone, DANO.PA , qui a été le plus performant de l'indice.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer