En recul de 15% depuis le début de l’année et de 50% en trois ans, l'action du papetier reste une «penny stock» très spéculative. (© Sequana)
Sequana a dévoilé un chiffre d’affaires semestriel en baisse de 2,8% à 1,4 milliard d’euros. Sa marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a grappillé 0,2 point à 4%. Quant au résultat net, il est redevenu positif à 2,7 millions d’euros, après une perte de 28,7 millions au premier semestre 2016.
Le repli des volumes en papiers d’impression et l’impact défavorable des devises ont été compensés par la hausse du taux de marge brute, ainsi que par la réduction des coûts fixes chez Antalis (la filiale de distribution) et l’amélioration du «mix produit» dans la division graphique d’Arjowiggins (la filiale de fabrication).
L’endettement net se réduit un peu, passant de 348 millions d’euros au 30 juin 2016 à 342 millions au 30 juin 2017. Mais il représente 3,38 fois l’Ebitda et un peu plus d’une fois les fonds propres part du groupe (321,3 millions).
Pour l’ensemble de l’exercice en cours, les dirigeants anticipent pour Antalis un chiffre d’affaires en léger recul avant acquisitions et à taux de change constants, ainsi qu’une marge d’Ebitda comprise en 3,4% et 3,8% (3,6% au premier semestre 2017).
Valeur hautement spéculativeEn ce qui concerne Arjowiggins, l’activité au second semestre devrait être similaire à celle des six premiers mois de l’année, donc sans dynamique de croissance. Le renchérissement des matières
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer