
À Poulainville, au nord d'Amiens, plusieurs milliers de milliards de scarabées Buffalo seront prochainement élevés dans la ferme-usine Ynfarm1, sous la surveillance de logiciels faisant appel à l'intelligence artificielle. (© Ynsect)
Et si la solution pour nourrir la planète sans épuiser la terre et les ressources aquifères consistait à remplacer veaux, vaches et cochons par des protéines issues de fermes d’élevage d’insectes ? C’est le pari, pas si fou, d’Ynsect.
À Dole, quand les éleveurs d’Ynsect s’affairent à nourrir leurs animaux, on n’entend pas une vache meugler. Pas même une mouche voler.
Dans cette ferme d’un nouveau genre, le scarabée Tenebrio Molitor est roi. Et choyé. Température, hygrométrie, lumière, ici tout est fait pour assurer le bien-être des spécimens dédiés à la reproduction et la croissance des milliards de larves qui s’apprêtent à rejoindre le blancheur où ils seront transformés en farine avant de finir dans l’estomac d’un saumon d’élevage ou sous la dent de nos compagnons à quatre pattes.
Opérationnel depuis 2016, ce site pilote a servi à valider à grande échelle les procédés d’élevage et de transformation développés par la start-up.
Avec ces 3.400 m2 et une production de 1.000 tonnes d’ingrédients issus de coléoptères, celle qui fut en son temps la plus grande ferme-usine d’insectes du monde fait désormais pâle figure en comparaison des installations érigées dans la banlieue d’Amiens, à quelques centaines de kilomètres du Jura.
Véritable cathédrale dédiée à l’entomoculture, Ynfarm1 accueillera des dizaines de techniciens sur 45.000 m2 avec l’objectif de produire chaque année 200.000 tonnes d’engrais, d’huile et de farine riche en protéines d’insectes.
Circuit court et économie de ressourcesLes fermes-usines conçues par Ynsect concentrent toute la chaîne de
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer