Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SES annonce l'acquisition d'Intelsat pour $3,1 mds
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 10:56

(Actualisé avec détails, contexte, cours de Bourse, commentaire d'analyste)

Le fournisseur de services de télécommunications par satellites SES SESFg.LU SESFd.PA a annoncé mardi l'acquisition d'Intelsat pour un montant de 3,1 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

Les opérateurs du secteur sont lancés dans une course pour le développement de constellations de satellites, face à des concurrents tels que Starlink de SpaceX, propriété d'Elon Musk, et Kuiper d'Amazon AMZN.O .

La fusion des deux sociétés créera un géant du secteur des satellites multi-orbites dont la valeur d'entreprise atteindrait 4,6 milliards d'euros, ont-elles indiqué dans un communiqué.

Le titre SES coté à la Bourse de Paris plongeait de 10,30% à 4,44 euros à 08h52 GMT.

Pour Antoine Lebourgeois, analyste chez Bryan Garnier, la fusion se concentre principalement sur les synergies de coûts et ne parvient pas à relever les défis posés par la concurrence de Starlink de SpaceX et l'entrée imminente de Kuiper d'Amazon sur le marché. Elle risque par conséquent de détériorer les perspectives de compétitivité et de croissance de SES.

Le rapprochement, expliquent SES et Intelsat, devrait générer 2,4 milliards d'euros de synergies, dont 70% dans les trois ans suivant la finalisation de l'accord.

Les synergies devraient être réalisées via "la combinaison d'économies commerciales, générales et administratives ainsi que de l'optimisation des coûts de capacité des tiers et des efficacités futures en matière d'approvisionnement".

Antoine Lebourgeois juge les synergies annoncées crédibles, mais selon lui, le sentiment dominant parmi les investisseurs serait à une préférence pour de meilleurs rendements via des dividendes ou des rachats d'actions plutôt que pour des fusions et acquisitions significatives.

Le luxembourgeois SES et son concurrent américain Intelsat avaient déjà engagé des discussions en vue d'un éventuel rapprochement en 2023, avant d'y mettre fin sans donner d'explication.

En France, Eutelsat ETL.PA a fusionné en septembre dernier avec le britannique OneWeb, réseau mondial de télécommunications par satellite en orbite basse, pour devenir Eutelsat Group.

La transaction, qui est soumise aux autorisations réglementaires nécessaires, se fera par l'achat de 100% des actions d'Intelsat Holdings via de la trésorerie existante et l'émission de nouvelles dettes, dont des obligations hybrides. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration des deux sociétés, précise SES dans un communiqué.

La société combinée continuera d'avoir son siège social et sa domiciliation au Luxembourg, tout en conservant une présence significative aux États-Unis.

(Rédigé par Mathias de Rozario et Kate Entringer, avec Olivier Sorgho, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +1.30%
Euronext Paris +2.25%
SES
Euronext Paris +1.39%
LSE Intl +1.40%
NASDAQ +0.58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.