Le siège de la Société Générale dans le quartier de La Défense
Société Générale recule nettement jeudi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après la publication de ses résultats du deuxième trimestre marqués par la mauvaise performance de la banque de détail en France et l'abaissement de l'objectif annuel de marge nette d'intérêt de cette division.
A 07h20 GMT, l'action de la troisième banque française par capitalisation boursière recule de 5,9% à 22,56 euros quand le CAC 40 cède au même moment 0,94%.
Evoquant un contexte marqué par la hausse des dépôts rémunérés et un marché du crédit attentiste sur fond de concurrence accrue, Société Générale a prévenu que la marge nette d’intérêt - qui mesure la différence entre les intérêts reçus et ceux payés sur les dépôts - de sa banque de détail en France atteindrait, dans le meilleur des cas, environ 3,8 milliards d'euros cette année.
Société Générale avait précédemment déclaré viser un résultat au moins égal à celui de 2022, soit 4,1 milliards d'euros.
Le produit net bancaire de la division Banque de détail en France, Banque privée et Assurances a progressé de 1,1% au deuxième trimestre et le résultat d'exploitation a reculé de 19%.
Société Générale a pu contrebalancer en partie cette mauvaise performance avec la bonne dynamique de la banque de grande clientèle et solutions investisseurs, qui constitue presque 40% de l'activité du groupe.
Le produit net bancaire de cette division est ressorti en hausse de 10%, porté par un bond de 24,4% des revenus des métiers actions dans un environnement de marché favorable.
Au total, le produit net bancaire de Société Générale a affiché une croissance de 6,3% sur un an, à 6,69 milliards d'euros, au-dessus des attentes.
Le résultat net part du groupe sur la période a bondi de 23,7%, à 1,11 milliard d'euros, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 973 millions d'euros dans un consensus compilé par Société Générale.
Le coût du risque, qui mesure l'exposition potentielle au non remboursement des crédits, s'est élevé à 387 millions d'euros, plus du double du chiffre enregistré il y a un an, mais néanmoins en ligne avec les attentes.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer