Société Générale SOGN.PA grimpe mardi matin à la Bourse de Paris après un relèvement de recommandation de JPMorgan, le courtier citant l'amélioration de la rentabilité et le rendement du capital.
A 09h31 GMT, Société Générale prend 2,18%, signant la meilleure performance du CAC 40 .FCHI qui perd au même moment 0,03%.
JPMorgan a relevé sa recommandation de "neutre" à "surpondérer" et porté l'objectif de cours sur le titre de 29 à 46 euros.
"La direction de Société Générale est plus favorable aux actionnaires que prévu, répondant de manière proactive aux inquiétudes du marché avec le changement de directeur financier et un engagement plus explicite à restituer les capitaux excédentaires", résume le courtier.
La troisième banque française en termes de capitalisation boursière a recruté comme directeur financier Leopoldo Alvear début janvier en provenance de la banque espagnole Banco Sabadell et a augmenté la politique de distribution aux actionnaires au quatrième trimestre 2024.
Surtout, Société Générale a fait état fin 2024 d'un ratio CET1 de 13,3% et s'est engagée plus explicitement à "gérer de manière proactive l'excédent de capital durable au-dessus de 13% du ratio CET1 de Bâle 4, y compris une distribution supplémentaire aux actionnaires".
"Nous voyons une marge de manœuvre pour des rachats d'actions exceptionnels de 3,2 milliards d'euros cumulés pour les exercices de 2025 à 2027 (10,5% de la capitalisation boursière actuelle), répartis en 1 milliard d'euros pour l'exercice 2025, 1 milliard d'euros pour l'exercice 2026 et 1,2 milliard d'euros pour l'exercice 27", détaillent les analystes de JPMorgan.
"Cette somme viendrait s'ajouter à la distribution totale de capital ordinaire de 7,5 milliards d'euros pour la période 2025-2027 sur la base d'une distribution ordinaire de 50%, ce qui porterait la distribution totale à environ 71% et le rendement total à environ 12% en moyenne par an pour les exercices de 2025 à 2027", ajoutent-ils.
JPMorgan souligne que le potentiel de redistribution et la capacité du groupe à délivrer une rentabilité sur actifs net tangibles (ROTE) de l'ordre de 9-10% sont sous-évalués alors que la banque a transformé structurellement sa banque de financement et d'investissement (BFI), s'est retirée de Russie, a vendu la majorité de ses activités de détail à l'international et pourrait profiter d'une meilleure rentabilité que prévu de sa banque en ligne BoursoBank.
"L'augmentation du taux de distribution de 50% constitue une rupture significative avec le passé, illustrant le changement structurel de la stratégie et de la gestion du capital", indique le courtier.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer