(Actualisé tout du long avec cours en Bourse §5, commentaires d'analystes §6-7 et §11, détails §8-9)
Sodexo EXHO.PA chute en Bourse vendredi après avoir confirmé une croissance de 3,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre et réitéré ses objectifs financiers, la publication des résultats audités du groupe, après un avertissement en mars, n'ayant pas rassuré les investisseurs sur ses perspectives et ses liquidités.
Le groupe de services de restauration avait révisé à la baisse ses perspectives annuelles à l'occasion d'une estimation de ses résultats semestriels, anticipant une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 à +20 points de base, à taux constants.
"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu", a déclaré vendredi la directrice générale de Sodexo, Sophie Bellon, dans un communiqué.
"Les défis portent sur certains sujets identifiés, et nous renforçons notre plan d'action. Nous nous concentrons en priorité sur l'exécution, pour rétablir la performance sur ces sujets clés et améliorer la prédictibilité", a-t-elle ajouté.
A Paris, vers 08h10 GMT, l'action abandonne 4,5% à 55,1 euros pour une baisse de 1,4% du SBF120 .SBF120 au même moment.
L'absence de précision sur les initiatives du groupe ou de mise à jour sur les objectifs à moyen terme a notamment été déplorée par les analystes de Jefferies.
"Cela aurait apporté une visibilité bien nécessaire et aurait pu servir d'événement de compensation", soulignent-ils dans une note.
PRESSION SUR LES LIQUIDITÉS
Sodexo affiche également des liquidités générées par les opérations négatives au premier semestre, à -234 millions d'euros, en baisse par rapport aux -102 millions d'euros enregistré il y a un an et décevant les attentes des analystes.
Cette baisse est expliquée par le "paiement exceptionnel d'impôt suite à la finalisation d'un contrôle fiscal en France", selon le communiqué de Sodexo.
"Les liquidités générées par les opérations sont plus faibles que prévu", écrit JP Morgan dans une note, soulignant que "l'action ne sera (toujours) pas aidée par les liquidités générées par les opérations décevantes au premier semestre."
Le groupe enregistre également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% à 580 millions d'euros au premier semestre, et un résultat d'exploitation en hausse de 6,4% à 651 millions d'euros.
Sodexo fait par ailleurs état d'un bénéfice par action de 2,98 euros pour le premier semestre de son exercice fiscal, contre 3,39 euros pour le premier semestre de l'exercice 2024.
(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer