Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Spirit Aero envisage des options de liquidité après un premier trimestre difficile
information fournie par Reuters 07/05/2024 à 20:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions de Spirit chutent après que la perte du premier trimestre a plus que doublé

*

L'équipementier aéronautique a brûlé plus de liquidités que prévu au premier trimestre

*

Spirit indique qu'il cherche à augmenter ses liquidités

*

La baisse de la production du Boeing 737 affecte les résultats

(Remaniement du titre, modification du premier paragraphe, ajout de détails au paragraphe 10 sur une éventuelle augmentation de capital, mise à jour des actions) par Abhijith Ganapavaram et Allison Lampert

L'équipementier aéronautique Spirit AeroSystems SPR.N a déclaré qu'il pourrait faire appel aux marchés financiers pour obtenir des liquidités après avoir enregistré de lourdes pertes et dépensé plus de liquidités que prévu au cours d'un premier trimestre dominé par les turbulences chez son principal client, Boeing BA.N .

Spirit, qui a été séparée de Boeing il y a près de 20 ans, perd de l'argent depuis plusieurs années. Suite à l'explosion d'un panneau sur un 737 MAX le 5 janvier dernier, les deux parties ont entamé des pourparlers en vue d'une recombinaison.

Les liquidités de Spirit sont tombées à 352 millions de dollars, contre 824 millions de dollars à la fin du mois de décembre. La compagnie a enregistré une perte nette de 617 millions de dollars et a dépensé 444 millions de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé le 28 mars, soit bien plus que ce que les analystes avaient prévu.

"La pression exercée sur la chaîne d'approvisionnement par Spirit et d'autres fournisseurs est à la fois (un risque commercial) et un risque opérationnel", a déclaré le directeur général Pat Shanahan aux analystes.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un taux d'utilisation des liquidités de 108 millions de dollars pour le trimestre, selon les données de LSEG.

Les actions ont baissé de 1,9 % dans les échanges de mardi.

Les pourparlers de Boeing en vue de l'acquisition de Spirit se sont heurtés à un obstacle en raison de négociations compliquées avec l'entreprise européenne Airbus AIR.PA , qui représente aujourd'hui environ un cinquième des revenus de Spirit. Airbus veut être payé pour reprendre les activités déficitaires de Spirit, a rapporté Reuters la semaine dernière.

Le fournisseur, qui fabrique le fuselage du 737 MAX, a également des stocks d'une valeur de près de 1,8 milliard de dollars.

Spirit était déjà aux prises avec des programmes déficitaires et des problèmes de chaîne d'approvisionnement à l'échelle de l'industrie qui ont retardé les livraisons d'avions. La société est également confrontée à la pression supplémentaire d'une production de 737 en baisse, due en partie aux contrôles de qualité imposés par l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) à la suite de l'accident de janvier.

Dans un document réglementaire, Spirit a déclaré qu'elle étudiait diverses options pour améliorer ses liquidités, y compris l'émission d'actions ou le financement par emprunt, la restructuration de ses activités et la recherche d'avances supplémentaires de la part de ses clients.

Airbus n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

"Les perspectives du cours de l'action dépendent entièrement de la conclusion par la société d'un accord de cession avec Boeing et Airbus", a écrit Robert Stallard, analyste aérospatial chez Vertical Research Partners, dans une note.

"Ces résultats pourraient jouer un rôle dans ce processus, car ils soulignent à quel point la situation financière de Spirit est devenue désespérée."

RETARDS DE PRODUCTION

Le taux de production actuel de Boeing 737 de Spirit est d'environ 31 fuselages par mois, et l'entreprise s'attend à ce qu'il soit constant jusqu'à la fin de 2024.

Les compagnies aériennes et les loueurs ont accusé Boeing et Airbus de retards de livraison dus à des problèmes de production et de chaîne d'approvisionnement.

Le directeur général du transporteur de Dubaï Emirates, Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, a déclaré mardi qu'il espérait que la nouvelle direction de Boeing ferait les efforts nécessaires pour résorber les retards qui ont affecté ses avions 777X.

Pour aggraver les préoccupations de Spirit en matière de coûts, Boeing a limité le travail itinérant et a déclaré qu'il n'accepterait que les fuselages qui respectent les normes de qualité. Les ventes à l'avionneur américain ont représenté 64 % du chiffre d'affaires de Spirit l'année dernière.

Le directeur financier Mark Suchinski a déclaré que la société avait enregistré 448 millions de dollars de pertes à terme, principalement liées à deux programmes d'Airbus, l'A220 et l'A350.

"Je sais qu'il s'agit de pertes importantes, mais elles sont dues à l'incapacité de conclure les négociations commerciales avec Airbus", a-t-il déclaré aux analystes.

La perte trimestrielle ajustée par action est passée de 1,69 $ à 3,93 $, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % pour atteindre environ 1,7 milliard de dollars, grâce à la hausse des ventes globales de ses programmes commerciaux, spatiaux et de défense.

Les analystes s'attendaient à une perte par action de 48 cents.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.64%
NYSE +1.04%
NYSE -1.55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.