par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
Stellantis STLAM.MI a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares dans la dernière ligne droite du processus de recrutement de son nouveau directeur général, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
Depuis la démission brutale de l'homme fort du groupe aux 14 marques en décembre dernier, après une dégradation spectaculaire des ventes et des résultats ainsi que des relations avec les actionnaires, les sous-traitants, les concessionnaires et les salariés, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a pré-sélectionné deux candidats internes, le patron italien de l'Amérique du Nord Antonio Filosa et le directeur français des Achats mondiaux Maxime Picat.
"Il y a deux candidats internes (...) et le conseil d'administration a auditionné trois candidatures externes, ça suit son cours", a dit une des sources.
Aucune des deux n'a donné d'indication sur l'identité ou le profil des trois hommes auditionnés.
Stellantis, qui tient son assemblée générale annuelle mardi après-midi à Amsterdam, a refusé de faire un commentaire.
Le groupe entend choisir son nouveau directeur général d'ici la fin du premier semestre, soit dans moins de trois mois. Le président de Stellantis, John Elkann, à la tête du comité exécutif intérimaire, ainsi que la holding Peugeot Invest de la famille Peugeot, un des actionnaires fondateurs de Stellantis, ont déclaré publiquement récemment que le processus avançait conformément aux plans.
"Le processus de sélection est en cours, avec le comité ad hoc rencontrant activement les candidats", a déclaré Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest aux analystes financiers lors de la présentation des résultats annuels de la holding fin mars.
À l'AG, les actionnaires de Stellantis se prononceront aussi sur l'enveloppe finale de rémunération de 35 millions d'euros proposée pour Carlos Tavares, un montant qui inclut des indemnités de départ et dix millions d'euros de bonus correspondant à la réalisation d'un certain nombre d'objectifs.
L'action Stellantis a encore perdu plus de 35% de sa valeur depuis le début de l'année. Le titre a touché ce mois-ci un plus bas historique depuis la création du groupe en 2021, à 7,51 euros, alors qu'il se négociait à plus de 25 euros un an plus tôt.
(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Florence Loève, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer