Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis-Cinq candidats dans la dernière ligne droite pour succéder à Tavares-sources
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 13:36

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

Stellantis STLAM.MI a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares dans la dernière ligne droite du processus de recrutement de son nouveau directeur général, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

Depuis la démission brutale de l'homme fort du groupe aux 14 marques en décembre dernier, après une dégradation spectaculaire des ventes et des résultats ainsi que des relations avec les actionnaires, les sous-traitants, les concessionnaires et les salariés, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a pré-sélectionné deux candidats internes, le patron italien de l'Amérique du Nord Antonio Filosa et le directeur français des Achats mondiaux Maxime Picat.

"Il y a deux candidats internes (...) et le conseil d'administration a auditionné trois candidatures externes, ça suit son cours", a dit une des sources.

Aucune des deux n'a donné d'indication sur l'identité ou le profil des trois hommes auditionnés.

Stellantis, qui tient son assemblée générale annuelle mardi après-midi à Amsterdam, a refusé de faire un commentaire.

Le groupe entend choisir son nouveau directeur général d'ici la fin du premier semestre, soit dans moins de trois mois. Le président de Stellantis, John Elkann, à la tête du comité exécutif intérimaire, ainsi que la holding Peugeot Invest de la famille Peugeot, un des actionnaires fondateurs de Stellantis, ont déclaré publiquement récemment que le processus avançait conformément aux plans.

"Le processus de sélection est en cours, avec le comité ad hoc rencontrant activement les candidats", a déclaré Jean-Charles Douin, directeur général de Peugeot Invest aux analystes financiers lors de la présentation des résultats annuels de la holding fin mars.

À l'AG, les actionnaires de Stellantis se prononceront aussi sur l'enveloppe finale de rémunération de 35 millions d'euros proposée pour Carlos Tavares, un montant qui inclut des indemnités de départ et dix millions d'euros de bonus correspondant à la réalisation d'un certain nombre d'objectifs.

L'action Stellantis a encore perdu plus de 35% de sa valeur depuis le début de l'année. Le titre a touché ce mois-ci un plus bas historique depuis la création du groupe en 2021, à 7,51 euros, alors qu'il se négociait à plus de 25 euros un an plus tôt.

(Reportage Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8,196 EUR MIL +0,84%

1 commentaire

  • 15 avril 13:42

    Quel qu'il soit, il n'aura aucun mal à faire mieux. La cata est en route.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • accor Leisure Header (Crédit:  / accor Hotel)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 10:43 

    (CercleFinance.com) - Accor bondit de +5,5% à 43E et se dirige vers un re-test du double plancher des 11 et 21 mars des 43,4E en intraday et 44 en clôture : le titre aura alors repris 30% sur ses planchers du 7 avril... une des plus fortes hausses de l'histoire, ... Lire la suite

  • wendel logo (Crédit:  / Wendel)
    information fournie par AOF 25.04.2025 10:06 

    (AOF) - Une erreur s'est glissée dans notre dernière dépêche sur Wendel à propos des revenus de la plateforme de gestion d'actifs privés. Elle devrait générer 455 millions d'euros de revenus cette année. Le texte corrigé suit. Wendel a dévoilé un actif net réévalué ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 10:00 

    (CercleFinance.com) - Safran s'envole de +5% à 232,5E et va tenter de retracer l'ex-plancher des 238,4E du 10 mars puis 240,3E, l'ex 'gap' du 2 avril. Parti de 296,5E, Safran a repris 60% du terrain perdu depuis début mars.

  • La Bourse de Paris cède du terrain jeudi 24 avril 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.04.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, poussée par l'optimisme des investisseurs qui espèrent une détente des tensions commerciales entre Washington et ses partenaires commerciaux, en pleine période de résultats d'entreprises. L'indice vedette de la place ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.