((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Prévoit une croissance du chiffre d'affaires et une génération de trésorerie positive en 2025
*
Prévoit une marge d'Ebit ajustée à un chiffre moyen pour l'année en cours
*
A consommé 6 milliards d'euros de liquidités l'année dernière
*
Propose un dividende de 0,68 euro/shr
(Plus de détails, contexte à partir du paragraphe 6)
Le constructeur automobile Stellantis STLAM.MI a déclaré mercredi qu'il renouerait avec la croissance de son chiffre d'affaires et une génération de trésorerie positive en 2025, alors qu'il tente de se remettre de la crise qui a englouti ses activités américaines à la fin de l'année dernière et qui a fait chuter ses actions.
Bien qu'ils indiquent une amélioration cette année, les résultats ne rassurent pas complètement les investisseurs sur le fait que le pire est passé pour Stellantis, car les constructeurs automobiles européens doivent également lutter contre des coûts élevés, une demande atone et une concurrence acharnée de la part de la Chine.
"Nous sommes fermement déterminés à gagner des parts de marché et à améliorer nos performances financières à l'horizon 2025", a déclaré dans un communiqué le président John Elkann, qui dirige l'entreprise depuis le départ du directeur général Carlos Tavares en décembre .
Le constructeur automobile franco-italien et américain n'a pas prévu d'amélioration majeure de sa rentabilité, puisqu'il prévoit une marge "moyenne à un chiffre" sur son bénéfice d'exploitation ajusté pour 2025.
Ce chiffre est globalement conforme à la marge de 5,5 % réalisée en 2024, en baisse par rapport à 12,8 % en 2023 et au bas de la fourchette de prévisions qu'il a fournie en septembre après un avertissement sur résultats choquant , qui a entamé la confiance des investisseurs et a ensuite conduit à l'éviction de M. Tavares.
L'un des groupes les plus rentables pendant des années parmi les constructeurs automobiles de volume sous Tavares, Stellantis a été frappé en 2024 par des ventes en baisse et des stocks gonflés, en particulier aux États-Unis, son marché le plus rentable, car il a augmenté les prix trop haut , perdant ainsi des clients de longue date.
Pour relancer ses activités aux États-Unis, le groupe a dû réduire sa production l'année dernière et offrir des rabais importants, ce qui a nui à sa rentabilité et a effacé des milliards de dollars de sa valeur boursière.
Après avoir culminé à environ 27 euros au début de l'année dernière, l'action Stellantis est tombée sous la barre des 12 euros après le départ de M. Tavares, à son plus bas niveau depuis juillet 2022.
Le groupe a brûlé plus de 6 milliards d'euros (6,3 milliards de dollars) de liquidités l'année dernière, alors que le chiffre d'affaires total a chuté de 17% à 157 milliards d'euros - avec une baisse de 12% des expéditions mondiales - en raison de "lacunes temporaires" dans la gamme de produits et "d'initiatives de réduction des stocks désormais achevées", a déclaré le groupe mercredi.
Au second semestre 2024, Stellantis a déclaré que son bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) est tombé à seulement 185 millions d'euros, contre 10,2 milliards d'euros à la même période en 2023.
Le constructeur automobile a proposé de verser aux investisseurs un dividende de 0,68 euro par action sur les résultats de 2024.
(1 $ = 0,9530 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer