((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une citation de l'UAW au paragraphe 4) par Nora Eckert et Kalea Hall
Le constructeur automobile Jeep-maker Stellantis propose une nouvelle série de rachats à certains de ses ouvriers américains, alors que le constructeur cherche à réduire ses coûts après une année 2024 difficile . Le constructeur automobile a confirmé vendredi qu'il proposait des rachats volontaires à certains travailleurs de ses usines de Detroit, de l'Ohio et de l'Illinois.
« Stellantis continue de revoir ses opérations afin d'améliorer son efficacité et de protéger sa compétitivité sur un marché très dynamique », a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Le syndicat United Auto Workers, qui représente la plupart des ouvriers des usines Stellantis, a déclaré dans un communiqué qu'il avait négocié avec la nouvelle équipe de direction de Stellantis un ensemble de mesures offrant aux travailleurs autant d'options que possible. « Pour ceux qui sont prêts à partir à la retraite, la voie est toute tracée. Pour les autres, la démission volontaire est désormais envisageable », a déclaré l'UAW.
Le Detroit Free Press avait précédemment fait état des rachats.
Les relations entre le syndicat et le constructeur automobile se sont détériorées sous l'ancien directeur général Carlos Tavares, qui a brusquement quitté Stellantis en décembre après la baisse des ventes de véhicules aux États-Unis.
Le président de l'UAW, Shawn Fain, a affirmé que le constructeur automobile n'avait pas respecté les engagements qu'il avait pris dans le cadre de l'accord de transactions de 2023, et a jeté les bases d'une grève nationale . L'entreprise a par la suite poursuivi l'UAW en justice devant un tribunal fédéral .
Le président de Stellantis, John Elkann, est désormais chargé de trouver le successeur de Tavares, qui sera annoncé au cours du premier semestre de cette année.
La campagne de réduction des coûts du constructeur automobile transatlantique a commencé avant le départ de Tavares. Stellantis a licencié 400 salariés américains en mars 2024 après avoir proposé à deux reprises des rachats à des groupes de milliers de travailleurs américains en 2023.
Les employés ont jusqu'au 8 mai pour décider s'ils acceptent cette dernière offre, a déclaré l'entreprise.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer