Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis pénalisé par l'Amérique du Nord en 2024, le bénéfice net s'effondre de 70%
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:14

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le groupe Stellantis a publié mercredi un bénéfice net en forte baisse en 2024, à 5,5 milliards d'euros (-70%), pour une marge opérationnelle de 5,5%, notamment à cause de difficultés en Amérique du Nord, en passe d'être réglées selon le groupe.

Le chiffre d’affaires du constructeur automobile atteint 156,9 milliards d’euros, en repli de 17% par rapport à 2023 "en raison de l’absence momentanée de certains modèles dans l’offre" du groupe, et d'"actions de réduction des stocks", notamment à travers de fortes promotions, qui sont "désormais achevées", a précisé le groupe dans un communiqué.

Ces résultats correspondent à ce qui avait été annoncé par Stellantis et aux prévisions moyennes des analystes.

Après le départ de Carlos Tavares, évincé en décembre, le groupe prévoit de rebondir en 2025 avec un nouveau directeur général mais reste flou dans ses prévisions, annonçant "une croissance positive du chiffre d’affaires avec une marge opérationnelle courante à +un chiffre+".

Alors que Stellantis s'est démarqué dans le secteur automobile depuis sa création en 2021, avec des marges à deux chiffres, ses prévisions pour 2025 reflètent "le stade précoce de la reprise commerciale" du groupe ainsi que "les incertitudes accrues du secteur" automobile, a précisé le communiqué.

"Bien que 2024 ait été une année très contrastée pour l’entreprise, avec des résultats en deçà de notre potentiel, nous avons franchi d’importantes étapes stratégiques", a déclaré le président du conseil d'administration de Stellantis, John Elkann, dans le communiqué.

Le groupe traverse une passe difficile après des années de profits record. Les quinze marques du groupe ont vu leurs livraisons de voitures baisser de 12% au cours de l'année 2024, plombées notamment par un recul de 25% en Amérique du Nord.

Sur ce marché-clé pour le groupe, le chiffre d'affaires s'effondre (-27%, à 63,4 milliards d'euros) à cause d'une baisse des ventes avec l'arrêt de certains modèles (Dodge Charger et Challenger, Jeep Cherokee et Renegade) et de promotions lancées pour réduire les stocks de véhicules.

En Europe, le chiffre d'affaires baisse de 11% à 59 milliards d'euros, avec une fin d'année globalement marquée par la transition entre deux générations de véhicules, et plusieurs retards de lancement dus à des problèmes de qualité.

Le directeur général du groupe Carlos Tavares a fait les frais de ces difficultés fin 2024 et le conseil d'administration de Stellantis doit annoncer le nom de son remplaçant au premier semestre.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 0,68 euro par action, sous réserve de l’approbation des actionnaires.

Valeurs associées

8,199 EUR MIL +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

  • La Bourse de New York, le 14 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, à l'issue d'une semaine riche en rebondissements sur le plan commercial, les investisseurs ayant d'ores et déjà le regard rivé sur les données économiques et les résultats trimestriels à venir. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Un chercheur de la biotech Novavax (Crédit:  / Novavax)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 21:46 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Les actions du fabricant de vaccins Novavax NVAX.O chutent de 6,6 % à 6,61 $ dans les échanges de l'après-midi ** La FDA américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.