Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis prévoit une baisse d'un cinquième des livraisons au troisième trimestre afin de réduire les stocks
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 09:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute plus de détails, contexte du paragraphe 4)

Stellantis STLAM.MI s'attend à une baisse de 20% de ses livraisons de véhicules consolidés au troisième trimestre, a annoncé mercredi le constructeur automobile, dans un contexte de baisse de ses performances commerciales qui l'a conduit le mois dernier à réduire ses prévisions de bénéfices et de flux de trésorerie pour l'ensemble de l'année.

Le groupe, dont l'avertissement sur les bénéfices reflète la nécessité de réduire les stocks de véhicules excédentaires , en particulier en Amérique du Nord, a déclaré qu'il estimait ses livraisons globales à 1,15 million de véhicules au troisième trimestre, contre 1,43 à la même période de l'année dernière.

Stellantis a déclaré que la baisse de 20 % des livraisons était plus importante que la baisse prévue de 15 % des ventes sous-jacentes au cours de la période, "en raison des impacts temporaires des transitions dans notre portefeuille de produits et des initiatives de réduction des stocks des concessionnaires".

En Amérique du Nord, le moteur de profit du groupe, les livraisons ont chuté de 171 000 véhicules au cours de la période, soit 36%, dont plus de 100 000 véhicules sont dus aux réductions de production prévues avant le lancement de nouveaux modèles attendus à partir de fin 2024.

Mais la part de marché de Stellantis aux États-Unis a augmenté au cours du troisième trimestre pour atteindre 8 % à la fin septembre, tandis que ses stocks ont diminué de 50 000 véhicules par rapport au niveau de la fin du deuxième trimestre, a déclaré le groupe.

Dans la région de l'Europe élargie, les livraisons ont baissé d'environ 100 000 véhicules, soit 17 %, au cours de la période, principalement en raison des retards de lancement de certains produits, dont le modèle Citroën C3, dont les livraisons ont commencé en septembre, a indiqué Stellantis.

En septembre, le constructeur automobile a réduit sa prévision de marge bénéficiaire opérationnelle pour 2024 et a déclaré qu'il brûlerait jusqu'à 10 milliards d'euros (10,9 milliards de dollars) de liquidités cette année, alors qu'il s'est engagé à réduire sa production et à offrir des rabais importants pour relancer ses activités aux États-Unis.

Stellantis, qui publiera ses données sur les livraisons et les ventes du troisième trimestre le 31 octobre, a déclaré mercredi qu'elle commençait à publier des estimations trimestrielles globales des livraisons consolidées et à fournir des commentaires sur les tendances commerciales connexes.

Le constructeur automobile a également indiqué que les livraisons consolidées du troisième trimestre de sa marque de luxe Maserati, une unité commerciale distincte au sein du groupe, devraient chuter de 60 % pour atteindre 2 100 véhicules.

(1 $ = 0,9194 euro)

Valeurs associées

12,47 EUR MIL -1,08%
12,44 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.