Stellantis STLAM.MI a annoncé vendredi un renforcement de son partenariat stratégique avec le spécialiste français de l'intelligence artificielle (IA) Mistral AI afin de réduire notamment le temps de développement de ses futures voitures, levier crucial pour les constructeurs automobiles historiques face à l'agilité des nouveaux entrants comme Tesla ou les Chinois.
Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a déjà ramené à environ deux ans et demi le temps de développement de ses nouvelles Lancia Ypsilon et Jeep Avenger et vise maintenant deux ans pour ses futurs produits, se rapprochant ainsi du temps record affiché par l'industrie automobile chinoise.
"Bien sûr que cette technologie va continuer à nous aider", a dit à Reuters Ned Curic, directeur de la nouvelle division développement produit et technologie de Stellantis. "Au lieu d'attendre des semaines pour des analyses, nous pouvons faire cela en minutes et prendre une décision dans l'après-midi."
Les ingénieurs du groupe peuvent ainsi simuler pas moins de cinq modifications en un jour, alors qu'auparavant ce processus pouvait se compter en mois, a-t-il ajouté.
L'apport de Mistral va aider Stellantis à analyser beaucoup plus rapidement d'importantes bases de données servant à l'ingénierie, aux achats et à la fabrication, permettant ainsi de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché.
La voiture étant, avec la maison connectée, un terrain d'expérimentation propice pour les nouveaux usages grand public liés à l'IA, les deux partenaires développent aussi un assistant virtuel qui pourra guider vocalement le conducteur en cas de question technique sur son véhicule.
Ce manuel utilisateur virtuel devrait commencer à débarquer à bord de voitures des marques de Stellantis fin 2025 ou début 2026.
"Pour ce qui est des outils que nous allons déployer, nous avons la main sur à peu près tout ce qui anime l'industrie aujourd'hui", a poursuivi Ned Curic. "Nous avons développé une approche de plateforme interne à laquelle nous allons apporter des modèles de grande et petite taille, venant de différentes entreprises, grandes et petites."
Stellantis, qui travaille sur plus d'une centaine de projets dans l'IA générative, propose aussi par exemple l'agent ChatGPT de la société OpenAI dans la suite d'infotainement de plusieurs de ses véhicules.
Pendant que se poursuit le processus de sélection d'un nouveau directeur général pour succéder à Carlos Tavares, Stellantis a annoncé lundi une simplification de son organisation passant notamment par l'intégration des logiciels aux côtés de l'ingénierie, sous la houlette de Ned Curic, expert des nouvelles technologies venu d'Amazon, dont il dirigeait la branche automobile Alexa Automotive avant de rejoindre le constructeur franco-italo-américain en 2021.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer