Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics dans le brouillard pour 2025
information fournie par Investir 11/02/2025 à 09:00

STMicroelectronics (Crédits: Adobe Stock)

STMicroelectronics (Crédits: Adobe Stock)

Les nouvelles de STMicroelectronics ne sont pas réjouissantes. Le fabricant de semi-conducteurs a indiqué, à l'occasion de la récente publication de ses résultats 2024 fin janvier, anticiper une nouvelle contraction de ses revenus et de sa marge brute au premier trimestre2025, en raison de la faiblesse persistante de la demande sur les marchés de l'automobile et des équipements industriels.

Il s'attend à ce que son chiffre d'affaires sur la période baisse de 28% en variation annuelle, à 2,51milliards de dollars. Sa marge brute, qui devrait s'établir à 33,8%, serait réduite de 500 points de base en lien avec les capacités de production non utilisées.

Des prévisions sanctionnées en Bourse: le titre du groupe franco-italien a, en effet, perdu près de 11% le jour de la publication et n'a repris que 3% depuis.

Plus d'objectifs pour 2025

STMicroelectronics a, le même jour, dévoilé des résultats décevants bien que conformes aux estimations au titre de l'exercice 2024. Son chiffre d'affaires est ressorti à 13,3milliards de dollars, ce qui représente une chute de 23% sur un an en données publiées, tandis que sa marge brute s'est établie à 39,3%, soit 8,6points de pourcentage de moins que l'année précédente. «2024 a été l'une des pires années depuis des décennies pour les industries avec lesquelles nous traitons», a justifié, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Jean-Marc Chéry, directeur général de l'entreprise, qui a rappelé avoir repoussé l'objectif d'un chiffre d'affaires de 20milliards de dollars de2027 à2030.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, les dirigeants de STMicroelectronics n'ont pas été en mesure de fournir des objectifs en matière de chiffre d'affaires, de marge brute et de résultat net. Cela est de nature à renforcer les craintes des investisseurs, qui ne sont pas rassurés par ce manque de visibilité. Jean-Marc Chéry s'est, néanmoins, dit convaincu que «le premier trimestre2025 constituera le point bas de l'exercice 2025». Cela interroge Bernstein, qui se montre plus prudent sur ce point: «Même si les résultats sont conformes aux estimations, l'absence de prévisions pour l'année à venir est susceptible d'avoir un effet négatif. Il faut s'armer de patience avant d'être sûr que le bas du cycle a été atteint.»

Un risque de pertes au premier trimestre

JPMorgan se montre plus conservateur encore, jugeant que la marge brute de 33,8% annoncée pour le premier trimestre suggère que la société pourrait afficher une perte nette sur la période. Ce qui n'est pas arrivé depuis neuf ans.

Pour éviter ce scénario noir, legroupe a annoncé, lors de son Capital Markets Day, fin novembre 2024, mettre l'accent sur la réduction de ses coûts. Il entend notamment remodeler son implantation industrielle, afin de réaliser des économies «en millions de dollars, dans le haut de la fourchette, à trois chiffres, d'ici à la fin2027». Jean-Marc Chéry avait alors reconnu que la «fréquence des crises tend[ait] à augmenter», alors que «l'environnement dev[enait] plus concurrentiel».

STMicro­electronics est très exposé aux marchés de l'industrie et de l'automobile, sur lesquels la conjoncture reste défavorable. Nous conseillons toujours de rester à l'écart de la valeur.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

20,420 EUR MIL +0,84%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 11/02/2025 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.