
STMicroelectronics (Crédits: Adobe Stock)
Les nouvelles de STMicroelectronics ne sont pas réjouissantes. Le fabricant de semi-conducteurs a indiqué, à l'occasion de la récente publication de ses résultats 2024 fin janvier, anticiper une nouvelle contraction de ses revenus et de sa marge brute au premier trimestre2025, en raison de la faiblesse persistante de la demande sur les marchés de l'automobile et des équipements industriels.
Il s'attend à ce que son chiffre d'affaires sur la période baisse de 28% en variation annuelle, à 2,51milliards de dollars. Sa marge brute, qui devrait s'établir à 33,8%, serait réduite de 500 points de base en lien avec les capacités de production non utilisées.
Des prévisions sanctionnées en Bourse: le titre du groupe franco-italien a, en effet, perdu près de 11% le jour de la publication et n'a repris que 3% depuis.
Plus d'objectifs pour 2025
STMicroelectronics a, le même jour, dévoilé des résultats décevants bien que conformes aux estimations au titre de l'exercice 2024. Son chiffre d'affaires est ressorti à 13,3milliards de dollars, ce qui représente une chute de 23% sur un an en données publiées, tandis que sa marge brute s'est établie à 39,3%, soit 8,6points de pourcentage de moins que l'année précédente. «2024 a été l'une des pires années depuis des décennies pour les industries avec lesquelles nous traitons», a justifié, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Jean-Marc Chéry, directeur général de l'entreprise, qui a rappelé avoir repoussé l'objectif d'un chiffre d'affaires de 20milliards de dollars de2027 à2030.
Pour l'ensemble de l'exercice 2025, les dirigeants de STMicroelectronics n'ont pas été en mesure de fournir des objectifs en matière de chiffre d'affaires, de marge brute et de résultat net. Cela est de nature à renforcer les craintes des investisseurs, qui ne sont pas rassurés par ce manque de visibilité. Jean-Marc Chéry s'est, néanmoins, dit convaincu que «le premier trimestre2025 constituera le point bas de l'exercice 2025». Cela interroge Bernstein, qui se montre plus prudent sur ce point: «Même si les résultats sont conformes aux estimations, l'absence de prévisions pour l'année à venir est susceptible d'avoir un effet négatif. Il faut s'armer de patience avant d'être sûr que le bas du cycle a été atteint.»
Un risque de pertes au premier trimestre
JPMorgan se montre plus conservateur encore, jugeant que la marge brute de 33,8% annoncée pour le premier trimestre suggère que la société pourrait afficher une perte nette sur la période. Ce qui n'est pas arrivé depuis neuf ans.
Pour éviter ce scénario noir, legroupe a annoncé, lors de son Capital Markets Day, fin novembre 2024, mettre l'accent sur la réduction de ses coûts. Il entend notamment remodeler son implantation industrielle, afin de réaliser des économies «en millions de dollars, dans le haut de la fourchette, à trois chiffres, d'ici à la fin2027». Jean-Marc Chéry avait alors reconnu que la «fréquence des crises tend[ait] à augmenter», alors que «l'environnement dev[enait] plus concurrentiel».
STMicroelectronics est très exposé aux marchés de l'industrie et de l'automobile, sur lesquels la conjoncture reste défavorable. Nous conseillons toujours de rester à l'écart de la valeur.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer