Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - L'heure du retour pour le concept de redevance sur les émissions de Harris
information fournie par Reuters 24/07/2024 à 20:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

De nombreux économistes sont favorables à l'idée de fixer un prix pour les émissions de carbone des entreprises afin de ralentir le changement climatique, mais cette idée présente des inconvénients d'ordre pratique et politique.

Vous pouvez lire ci-dessous comment la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a soutenu le concept avant de l'abandonner. Nous verrons si l'idée revient sur le tapis alors que Mme Harris s'efforce de consolider sa place en tant que candidate du parti démocrate à l'élection présidentielle.

Par ailleurs, certains républicains ont récemment lancé leurs propres idées de tarification du carbone liées à des objectifs de politique étrangère .

J'ai également inclus des liens vers des articles sur un projet visant à transformer les déchets animaux en carburants pour l'aviation et sur un accord conclu par Whole Foods pour régler une plainte l'accusant d'avoir illégalement licencié un travailleur.

Vous pouvez me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse suivante

Le concept de redevance sur les émissions de Kamala Harris revient sur le devant de la scène L'idée d'une "taxe sur la pollution climatique " pour réduire les émissions figurait parmi les hypothèses de la candidature avortée de Kamala Harris à l'élection présidentielle américaine de 2020, un concept qui suscite depuis peu un intérêt intriguant et en quelque sorte bipartisan à Washington.

Les économistes apprécient cette approche, parfois connue sous le nom de taxe carbone ou de tarification des émissions, qu'ils considèrent comme un moyen simple de réduire les gaz à effet de serre. Par exemple, avant de devenir secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen s'est jointe à d'autres sages de la finance pour soutenir une taxe sur le carbone, dont l'argent serait directement reversé aux contribuables américains.

Aucun plan de ce type n'a vu le jour après que les deux dirigeants ont rejoint l'administration Biden, dont le principal effort en matière d'environnement a été la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act) .

Mais les concepts de tarification des émissions n'ont pas disparu et plusieurs experts m'ont fait part de l'intérêt continu de l'ensemble du spectre politique américain, les décideurs cherchant de nouvelles sources de revenus.

Rachel Kyte, professeur de politique climatique à l'Université d'Oxford, explique que l'un des facteurs déterminants est l'augmentation des conditions météorologiques extrêmes et les conséquences qui en découlent pour les assureurs, les exploitations agricoles et d'autres entreprises. "Ce qui est différent aujourd'hui par rapport à il y a quatre ans, c'est que les gens ressentent l'impact du changement climatique", a-t-elle déclaré.

Un représentant de la campagne de Mme Harris a renvoyé les questions au bureau de la Maison Blanche, qui n'a pas fait de commentaires immédiats mercredi. Les fonctionnaires du Trésor n'ont pas répondu aux questions concernant les positions passées de Mme Yellen.

Les politiciens des deux partis soulignent que les fabricants américains ont tendance à être plus économes en carbone que leurs concurrents étrangers , ce qui a suscité des discussions sur les moyens d'utiliser les accords commerciaux pour tenir compte des préoccupations climatiques. Le mécanisme d'ajustement frontalier du carbone de l'Union européenne entre en vigueur et imposera un prix du carbone à certaines importations.

Une méthode pour fixer le prix des émissions est connue sous le nom de "cap and trade" (plafonnement et échange), par laquelle les gouvernements allouent un nombre déterminé de quotas de pollution qui peuvent être achetés ou vendus par les entreprises bénéficiaires, créant ainsi un marché pour les émissions. Le Canada prévoit un tel système en 2026.

Mais la tarification des émissions est considérée comme une approche plus simple, à l'instar d'un programme en cours dans l'État de Washington .

De nombreux républicains estiment qu'une taxe sur le carbone entraînerait une hausse des prix des carburants et toucherait de plein fouet les Américains les plus pauvres. En mars, un projet de loi républicain condamnant une taxe sur le carbone comme préjudiciable à l'économie a été adopté par la Chambre des représentants des États-Unis par 222 voix contre 196, en grande partie selon les lignes du parti.

Les démocrates du Sénat, menés par Sheldon Whitehouse (Rhode Island), ont présenté un projet de loi qui taxerait certaines importations et, dans une moindre mesure, les fabricants nationaux à forte intensité de carbone. La majeure partie de l'argent serait reversée à l'industrie pour acheter des technologies de décarbonisation.

"Nous avons perdu tellement de temps à lutter efficacement contre le changement climatique que les solutions restantes pour trouver une voie vers la sécurité climatique sont extrêmement rares et exigent toutes un prix sur la pollution par le carbone. On ne peut tout simplement pas être libre de polluer et parvenir à la sécurité climatique", a déclaré M. Whitehouse lors d'un événement organisé le 10 juillet à Washington .

Il était accompagné du sénateur républicain Bill Cassidy, de Louisiane, dont la propre législation imposerait une taxe sur les importations en provenance des producteurs de biens à fortes émissions, notamment l'aluminium, les batteries et les cellules solaires. Contrairement au projet de loi de M. Whitehouse, il ne prévoit pas de redevance pour la production nationale.

Le projet de loi présente l'avantage de pousser la Chine à réduire ses émissions, a déclaré M. Cassidy. "Nous prenons les normes occidentales de protection de l'environnement et les exportons en échange d'un accès aux marchés les plus riches du monde", a-t-il déclaré.

Nouvelles des entreprises Le conditionneur de viande brésilien JBS JBSS3.SA fournit des déchets animaux provenant de ses opérations à l'étranger pour la production de carburants renouvelables pour l'aviation, a déclaré la société à l'adresse .

Le principal gestionnaire d'actifs européen, Amundi, et d'autres investisseurs de LVMH LVMH.PA souhaitent que le géant du luxe contrôle mieux le traitement des travailleurs par ses fournisseurs après que des procureurs italiens ont révélé des allégations de conditions de travail dignes d'ateliers clandestins chez des sous-traitants.

Whole Foods a accepté de régler un procès l'accusant d'avoir illégalement licencié une employée qui avait refusé d'enlever son masque Black Lives Matter et s'était plainte du racisme dans la chaîne d'épicerie haut de gamme appartenant à Amazon.com AMZN.O .

Sur mon radar Les deux principaux membres de la commission sénatoriale de l'énergie ont présenté un projet de loi visant à accélérer l'autorisation des projets de transport d'électricité , d'exploitation minière et d'exportation de gaz naturel liquéfié. Les auteurs affirment que leur projet de loi renforcera le réseau électrique et contribuera à maintenir les prix de l'électricité à un niveau bas.

Le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée , selon une agence de surveillance de l'Union européenne. La température moyenne de l'air à la surface du globe a atteint 17,15 degrés Celsius (62,87 degrés Fahrenheit), soit un peu plus que le précédent record établi la veille.

Ma collègue Sharon Kimathi a publié dans sa lettre d'information Reuters Sustainable Switch un bon résumé du bilan environnemental et social de la vice-présidente Harris, y compris les importants règlements qu'elle a obtenus contre les grandes compagnies pétrolières.

Valeurs associées

612,00 EUR Euronext Paris -1,16%
171,39 USD NASDAQ -3,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.