Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Le procès d'Exxon est une nouvelle querelle d'actionnaires
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Le procès intenté par Exxon contre une proposition sur le climat est la dernière querelle en date entre la plus grande compagnie pétrolière américaine et les investisseurs. Il intervient à un moment délicat pour les fonds de pension, les groupes religieux et d'autres qui ont utilisé les assemblées annuelles des entreprises pour forcer les actionnaires à débattre de questions sociales, du changement climatique, de l'intelligence artificielle et d'autres sujets.

Leur visibilité croissante et leurs succès occasionnels ont suscité des réactions négatives de la part de certaines entreprises et de leurs alliés, qui affirment que de nombreuses résolutions d'actionnaires ne sont pas pertinentes pour leurs activités ou que leur traitement est trop coûteux. Un groupe de travail de la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis, contrôlée par les républicains, a proposé des réformes qui pourraient aider les entreprises à riposter. Une réglementation en cours d'élaboration par la Commission des opérations de bourse des États-Unis pourrait faire basculer les choses dans l'autre sens.

Compte tenu des enjeux, j'ai pensé que le moment était venu de faire le point sur ce débat, que vous trouverez ci-dessous. J'ai également ajouté des liens vers des articles sur le choix difficile auquel est confrontée l'administration Biden concernant un projet de gaz naturel liquéfié (LNG), et sur un nouveau livre de mon collègue de Reuters, Ernest Scheyder, sur la course mondiale à l'obtention des minerais nécessaires à la production d'électricité et d'appareils.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Et si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

L'administration Biden s'attire les foudres de toutes les parties sur le projet de GNL en Louisiane

Les risques d'approvisionnement alimentent l'envolée de l'uranium, qui atteint un pic de plus de 16 ans

La plupart des banques de la zone euro sont confrontées au risque de la complaisance climatique, selon la BCE

Exxon contre les actionnaires, une fois de plus

Le procès intenté par Exxon XOM.N pour bloquer un vote sur une proposition environnementale marque sa dernière querelle avec les investisseurs et montre que l'entreprise est toujours prête à se battre sur des questions politiques.

Exxon s'est illustrée par le remplacement de trois directeurs dans le cadre d'une campagne d'actionnaires en 2021, et avant cela, elle s'est attiré les foudres des investisseurs avant de mettre fin à une politique interdisant à ses directeurs externes de rencontrer les grands investisseurs.

Aujourd'hui, l'entreprise est au cœur d'une nouvelle querelle avec ses actionnaires, bien que ceux-ci ne détiennent cette fois que de petites participations dans l'entreprise. L'issue de cette affaire pourrait poser des jalons importants dans la lutte d'influence qui oppose actuellement les dirigeants d'entreprise et les investisseurs, à l'adresse .

La plainte d'Exxon vise à bloquer une résolution d'actionnaire, dont le nombre a augmenté à la suite d'un changement de politique de 2021 par la SEC, qui avait la faveur des partisans des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Dans ses orientations, la SEC a indiqué qu'elle autoriserait les votes sur des questions de politique sociale, notamment en limitant les possibilités pour les entreprises de faire valoir qu'une proposition pourrait être exclue des circulaires de sollicitation de procurations parce que les investisseurs chercheraient à "microgérer" les opérations.

Encouragés par ce changement, les actionnaires ont déposé 889 propositions au cours de la saison des procurations 2023, selon le cabinet d'avocats Gibson Dunn, soit la troisième augmentation annuelle consécutive et le nombre le plus élevé de soumissions depuis 2016.

Le soutien à de nombreuses résolutions ESG a toutefois diminué, car des investisseurs de premier plan comme BlackRock et Vanguard ont réduit leurs votes en faveur des mesures sur des questions telles que le changement climatique et la diversité de la main-d'œuvre. Les entreprises ont déclaré que les règles plus souples avaient conduit à l'introduction d'un plus grand nombre de mesures inutiles.

Par exemple, les résolutions demandant aux principales banques américaines de réduire les nouveaux prêts aux combustibles fossiles n'ont recueilli qu'un faible soutien en avril dernier .

Avant d'organiser un vote, les entreprises peuvent demander à la SEC l'autorisation de ne pas inclure de résolutions dans les circulaires de sollicitation de procurations qui guident leurs assemblées annuelles d'actionnaires. Techniquement, les entreprises font une demande de "non-action" auprès de l'agence, afin de s'assurer qu'elle ne prendra pas de mesures coercitives en cas d'omission du vote.

La SEC a accordé ces exclusions dans 58 % des cas l'année dernière, contre 38 % en 2022 et 71 % en 2021, selon Gibson Dunn. Le nombre de demandes de non-intervention a chuté au cours de cette période, ce qui, selon les sceptiques du processus, montre que les entreprises sont de plus en plus découragées quant à leurs chances avec la SEC après ses orientations de 2021.

L'année dernière, Exxon elle-même a obtenu la permission de la SEC de sauter un vote proposé par un investisseur conservateur qui demandait un rapport sur les commentaires faits par les directeurs d'Exxon. L'agence a rejeté les demandes d'Exxon de sauter des votes sur plusieurs autres propositions d'investisseurs.

Dans sa plainte, Exxon décrit ce qu'elle appelle "un processus de proposition d'actionnaire et de vote par procuration défectueux qui ne sert pas les intérêts des investisseurs et qui est devenu propice aux abus des activistes" qui n'ont que de petits intérêts et qui ne se soucient pas de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Maureen O'Brien, vice-présidente senior de Segal Marco Advisors, une société de conseil qui aide les fonds de pension à déposer des résolutions, m'a dit que les résolutions sont utiles en tant que mécanisme de retour d'information pour les entreprises. Des poursuites comme celle d'Exxon ne sont pas nécessaires, dit-elle, parce que "la SEC fournit déjà un processus efficace et clair pour résoudre les demandes d'inaction"

Nouvelles des entreprises Le directeur général de la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras PETR4.SA a déclaré à Reuters qu'elle commencera à prendre des participations cette année dans des projets éoliens et solaires nationaux afin de créer un portefeuille d'énergies renouvelables d'environ 2 gigawatts.

La SEC a défendu son autorité pour superviser certains actifs de crypto-monnaie devant le tribunal , alors que Binance a exhorté un juge fédéral à rejeter l'affaire du régulateur contre le plus grand échange de crypto-monnaies au monde.

Les actions d'iRobot ont chuté de plus de 30 % dans les premiers échanges vendredi après des rapports selon lesquels le régulateur concurrence de l'Union européenne prévoyait de bloquer le rachat du fabricant d'aspirateurs Roomba par Amazon.com AMZN.O pour un montant de 1,4 milliard de dollars.

Sur mon radar

Apple AAPL.O a retiré une fonction de surveillance de l'oxygène dans le sang de deux modèles d'Apple Watch aux États-Unis, dans le cadre d'une bataille de brevets, une bataille juridique qui pourrait prendre un an pour être résolue selon les rapports de mes collègues.

Un autre collègue, Ernest Scheyder, basé à Houston, vient de publier un livre qui semble très intéressant à lire , The War Below: Lithium, Copper, and the Growing Battle to Power Our Lives. Il s'appuie sur certains de ses excellents reportages antérieurs et on m'a dit qu'il contenait des scoops sur Elon Musk, Donald Trump et d'autres.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
192.25 USD NASDAQ +0.50%
176.44 USD NASDAQ -1.61%
770.75 USD NYSE +1.17%
6.96 EUR Sibe -0.85%
9.61 USD NASDAQ +0.52%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.