Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a annoncé jeudi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le premier trimestre, à près de 1,1 milliard de dollars, et confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2024.
( AFP / SEBASTIEN BOZON )
Compte tenu de résultats "solides" au premier trimestre, le groupe vise toujours un bénéfice net de l'ordre de 3,6 milliards de dollars pour l'année en cours, indique-t-il dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 995 millions de dollars de bénéfice pour le premier trimestre.
"Les résultats ne sont pas comparables à ceux de 2023", précise le réassureur dans la mesure où ils ont été réalisés selon une nouvelle norme comptable.
Sa division d'assurance dommages a fait état d'un bénéfice de 552 millions de dollars, portée par un faible niveau de frais pour les catastrophes naturelles et de bons résultats d'investissements.
La division de réassurance vie a de son côté dégagé un bénéfice de 412 millions de dollars tandis que la division de solutions aux entreprises a généré un bénéfice de 194 millions de dollars, freiné par les dépenses liées au tremblement de terre dans la péninsule de Noto au Japon.
Les volumes de primes lors des renouvellements de contrats en avril se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars sur fond de hausse de prix de 12% dans la réassurance dommages.
Le groupe indique également qu'il compte se désengager de sa plateforme numérique appelée iptiQ, précisant qu'il considérera "toutes les options".
"L'environnement de marché aujourd'hui est très différent de celui dans lequel iptiQ avait été créé", a déclaré Christian Mumenthaler, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué. "Nous avons conclu que nous ne sommes pas les meilleurs propriétaires pour cette activité à l'avenir".
Début avril, Swiss Re a annoncé un changement à la tête du groupe. Après huit ans aux commandes, M. Mumenthaler va quitter son poste. Andreas Berger, l'actuel directeur de la division de solutions aux entreprises, reprendra le poste de directeur général début juillet.
Jeudi, en marge des résultats trimestriels, le groupe a annoncé qu'Ivan Gonzalez, qui dirige actuellement les activités de Swiss Re en Chine, reprendra la direction de la division de solutions aux entreprises le 1er juillet. Le groupe a également annoncé le départ de Moses Ojeisekhoba, le directeur de l'unité appelée Clients mondiaux et Solutions. Il quittera le groupe le 31 août.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer