Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Symposium de Jackson Hole : que va dire la Fed ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 23/08/2023 à 09:49

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

Par Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN AMRO Investment Solutions


"Cette semaine, les marchés sont dominés par la conférence de la banque centrale de Jackson Hole et, en particulier, par les remarques du président de la Fed, M. Powell, vendredi.

Le thème de l'événement de cette année est: "Les changements structurels dans l'économie mondiale".

Le marché du travail et le consommateur américain sont restés résistants tout au long du cycle de resserrement actuel. Cela laisse les économistes perplexes.

Le marché surveillera de près les indices permettant de savoir si la hausse des taux de la Fed en juillet était la dernière du cycle actuel ou quand la banque centrale américaine pourrait éventuellement passer d'une hausse des taux à une baisse des taux.
Les investisseurs examineront ensuite attentivement toute remarque concernant le niveau des taux d'intérêt neutres (d'équilibre) dans l'économie post-pandémique, la durée pendant laquelle les taux d'intérêt devraient rester élevés et l'objectif d'inflation de 2 %.

Nous pensons qu'il est peu probable que le président de la Fed, Jerome Powell, donne des précisions sur les décisions imminentes en matière de politique monétaire.

Il n'y a pas d'urgence à communiquer fin août alors que la Fed est désormais dépendante des données et qu'il n'y a pas de nouveaux chiffres significatifs depuis la dernière réunion du FOMC qui s'est tenue le 26 juillet 2023.

Jerome Powell continuera probablement à signaler que l'objectif d'inflation reste de 2 % et que la Fed est dépendante des données.Lors de sa conférence de presse post-réunion en juillet, Jerome Powell a indiqué que la Fed ne réduirait probablement pas ses taux d'intérêt avant le second semestre 2024.

Le marché obligataire évalue actuellement à 15 % la probabilité d'une nouvelle hausse des taux du FOMC en septembre et à 75 % la probabilité d'une baisse des taux d'ici juin 2024."

5 commentaires

  • 25 août 09:09

    L'enjeu est de casser une croissance qui crée trop d'inflation. Donc il faut augmenter les taux dintérêts pour réduire la croissance et faire du chômage....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.