((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les actions aux paragraphes 7 et 10, les commentaires des analystes aux paragraphes 8 et 9 et les détails de la conférence téléphonique)
*
Les bénéfices trimestriels des banques dépassent les attentes des analystes
*
RBC et TD mettent de côté des fonds pour se prémunir contre d'éventuels prêts irrécouvrables
*
Le directeur général de RBC déclare que la banque "voit des signes de baisse de confiance des entreprises"
par Nivedita Balu et Arasu Kannagi Basil
Trois des cinq grands prêteurs canadiens - la Banque Royale du Canada RY.TO , la Banque TD TD.TO et la CIBC CM.TO - ont battu jeudi les attentes des analystes en matière de bénéfices trimestriels, mais ont adopté une position prudente alors que les risques tarifaires et commerciaux assombrissent les perspectives économiques.
L'incertitude géopolitique accrue et la menace permanente de tarifs douaniers de la part du gouvernement américain pourraient potentiellement nuire à l'économie canadienne, ralentir la croissance des prêts et exercer une pression sur les consommateurs ayant contracté des prêts hypothécaires.
Le président américain Donald Trump a promis jeudi matin que les droits de douane de 25 % qu'il propose sur les produits mexicains et canadiens entreront en vigueur le 4 mars.
"Nous avons pris des mesures pour renforcer nos réserves PCL (provision for credit losses) afin de tenir compte de cette incertitude, mais la situation reste fluide et de nombreux scénarios sont possibles ", a déclaré Kelvin Tran, directeur financier de la TD, lors d'une entrevue.
RBC et TD ont mis de côté des fonds de secours plus importants pour se prémunir contre d'éventuels prêts irrécouvrables, car les droits de douane américains pourraient avoir une incidence sur certains carnets de prêts industriels et manufacturiers. La provisions pour créances douteuses de RBC a augmenté à 1,05 milliard de dollars canadiens (727,85 millions de dollars)au premier trimestre terminé le 31 janvier, contre 813 millions de dollars canadiens il y a un an, ce qui est supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 901,8 millions de dollars canadiens, selon les données de LSEG.
"Nous observons des signes de perte de confiance des entreprises, certains de nos clients des services bancaires commerciaux choisissant de retarder certaines décisions d'investissement", a déclaré Dave McKay, chef de la direction de RBC, aux analystes.
Les actions de RBC ont chuté de 2 % à Toronto.
"Il y a une nette détérioration du crédit observable ce trimestre, surtout dans le secteur commercial", a déclaré Meny Grauman, analyste à la Banque Scotia, à propos des résultats de RBC.
M. Grauman a déclaré que la bonne nouvelle dans les résultats de la TD était qu'il n'y avait pas de signaux d'alarme, y compris sur le marché américain en difficulté, où les résultats ont dépassé ses attentes.
Les réserves de la TD, qui s'élèvent à 1,21 milliard de dollars canadiens, ont augmenté de 1 milliard de dollars canadiens, mais sont légèrement inférieures aux estimations des analystes, qui étaient de 1,28 milliard de dollars canadiens. La CIBC a déclaré que ses réserves avaient diminué de 12 millions de dollars canadiens pour atteindre 573 millions de dollars canadiens. Les actions de la TD et de la CIBC ont augmenté d'environ 0,5 %.
La Banque TD suit un programme d'assainissement après que le banque a plaidé coupable à des lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent dans ses activités de détail aux États-Unis, qui ont permis à des trafiquants de drogue de blanchir des millions de dollars provenant de la vente de fentanyl.
Le banque a été condamné à payer une amende de 3 milliards de dollars et a procédé à un certain nombre de changements, notamment le remplacement de son directeur général, la nomination d'un nouveau responsable de la lutte contre le blanchiment d'argent, la vente de sa participation dans Charles Schwab et la réalisation de nouveaux investissements pour renforcer ses systèmes de lutte contre le blanchiment d'argent.
"Il reste encore beaucoup à faire. Il s'agit d'un processus pluriannuel, mais nous restons déterminés à mettre en place le programme de lutte contre le blanchiment d'argent", a déclaré Leo Salom, directeur de l'unité de détail de la TD aux États-Unis, aux analystes.
Le banque a également nommé la société américaine Guidepost Solutions en tant que contrôleur de conformité mandaté par le gouvernement .
La baisse des taux d'intérêt a stimulé l'appétit pour les transactions, la souscription et d'autres activités de banque d'entreprise, tandis que le secteur de la gestion de patrimoine, une activité à faible intensité de capital et basée sur les honoraires, a également connu un essor récent, stimulé par l'augmentation du nombre de particuliers fortunés et l'accroissement des investissements.
Les revenus de l'activité de gestion de patrimoine de RBC ont bondi de 48 % au cours du premier trimestre clos le 31 janvier, tandis que ceux de TD ont bondi de 23 %. Le revenu des marchés des capitaux a augmenté de 24 % à RBC, de 46 % à TD et de 19 % à CIBC.
Sur une base ajustée, RBC a gagné 3,62 $CAN par action, par rapport à l'estimation des analystes de 3,26 $CAN, selon les données du LSEG.
Le bénéfice ajusté de 2,02 $CAN par action de la TD a été supérieur à l'estimation moyenne de 1,96 $CAN.
La CIBC a réalisé un bénéfice ajusté de 2,20 $CAN par action, dépassant l'estimation de 1,97 $CAN.
(1 $ = 1,4426 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer