Le géant mondial des centres d'appels Teleperformance s'envolait de 13,5% à la Bourse de Paris jeudi dans les premiers échanges, après ses résultats trimestriels jugés rassurants par des analystes, dans un contexte boursier difficile depuis plus de deux ans.
( AFP / STEFAN WERMUTH )
Le cours s'envolait de 13,50% à 97,02 euros peu avant 09H30, dans un marché en baisse de 0,85% et après avoir gagné jusqu'à plus de 18%. Depuis le début de l'année, il perd toutefois encore 26,50%, notamment en raison des craintes des investisseurs sur la concurrence de l'intelligence artificielle.
Teleperformance a confirmé mardi ses objectifs de croissance pour 2024 et affiché un chiffre d'affaires en hausse de 26,7% au premier trimestre, grâce à la prise en compte de l'acquisition de Majorel, spécialisée dans l'expérience client et les services d'externalisation des processus métiers.
"Le premier trimestre est mieux que ce que l'on pouvait craindre", expliquent les analystes de la banque RBC dans une note. Les résultats financiers sont également supérieurs aux attentes des analystes de la place financière.
Après un pic début 2022 vers 400 euros l'action, Teleperformance a subi le désamour des investisseurs en raison d'un contexte de marché moins favorable, d'une enquête sur certaines de ses activités et depuis un an de la concurrence de l'intelligence artificelle.
Elle avait notamment perdu près de 15% le 28 février puis de 23% le 7 mars après l'émergence de nouveaux produits utilisant l'intelligence artificielle puis des résultats annuels moins bons qu'attendu.
L'entreprise "a un long chemin à parcourir pour retrouver sa crédibilité (auprès) des investisseurs" mais ces résultats du premier trimestre "marquent un premier pas important dans cette direction", selon RBC.
"On est un peu comme Monsieur Jourdain, l'intelligence artificielle on en fait depuis très longtemps", avait voulu rassurer à nouveau mardi Olivier Rigaudy, directeur général délégué de Teleperformance lors d'une conférence téléphonique. "Est-ce que la machine va remplacer l'homme ? Ca, je n'y crois pas. La machine va augmenter l'homme", avait-il ajouté.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer