La succession de Daniel Julien, le fondateur du groupe, et son calendrier semblaient scellés, mais le départ du successeur désigné à rebattu les cartes. Bhupender Singh arrivé dans la société en 2018 et qui devait prendre les commandes de Teleperformance en 2026 a, en effet, quitté l'ensemble de ses fonctions fin août pour «poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles».
Le groupe a donc décidé de changer de gouvernance en dissociant la fonction de président du conseil d'administration, mandat confié à Moulay Hafid Elalamy (homme d'affaires marocain), de celle de directeur général que continuera d'endosser Daniel Julien. Il sera épaulé par un directeur général délégué, Thomas Mackenbrock, ancien directeur général de Majorel (société acquise par Teleperformance l'an dernier) qui sera amené, à terme, à prendre sa place.
L'effet Salesforce
Parallèlement le titre est toujours chahuté par les interrogations sur l'impact de l'IA générative sur son activité. L'américain Salesforce a présenté Einstein Service Agent, un assistant spécialisé dans la relation client et alimenté par l'intelligence artificielle.Certes, il a parlé d'association entre l'humain et la machine, donnant du crédit aux propos du français mais les marchés se montrent extrêmement prudents et cette menace devrait peser de longs mois encore sur le cours de Teleperformance.
Tout le défi du groupe sera de parvenir à convaincre les investisseurs qu'il est en mesure de faire face à l'IA générative, comme il l'a fait jusqu'à présent avec la disruption continue de son marché. La confirmation de l'objectif d'une croissance organique comprise entre 2% et 4% cette année et l'annonce d'une accélération en 2025 plaident en sa faveur.
Le rebond du titre dépend de la capacité du groupe à rassurer sur les effets de l'IA. Nous conseillons l'achat à titre spéculatif.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer