((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Tesla TSLA.O fait face à une proposition de recours collectif affirmant qu'elle accélère les compteurs kilométriques de ses véhicules électriques afin qu'ils sortent plus rapidement de la garantie, évitant ainsi à l'entreprise d'Elon Musk d'avoir à payer les réparations.
Le plaignant Nyree Hinton allègue que les relevés du compteur kilométrique de Tesla reflètent la consommation d'énergie, le comportement du conducteur et des "algorithmes prédictifs" plutôt que le kilométrage réel parcouru.
Selon lui, le compteur kilométrique de la Model Y 2020 qu'il a achetée en décembre 2022 avec 36 772 miles au compteur a tourné au moins 15 % plus vite, sur la base de ses autres véhicules et de son historique de conduite, et a indiqué pendant un certain temps qu'il avait parcouru 72 miles par jour alors qu'il en avait parcouru 20 tout au plus.
M. Hinton, un résident de Los Angeles, a déclaré que cela avait entraîné l'expiration de sa garantie de base de 50 000 miles bien avant la date prévue, le laissant avec une facture de 10 000 dollars pour la réparation de la suspension qu'il pensait que Tesla devrait couvrir.
"En liant les limites de garantie et les plafonds de kilométrage des contrats de location à des relevés de compteur gonflés, Tesla augmente les revenus des réparations, réduit les obligations de garantie et oblige les consommateurs à acheter des extensions de garantie prématurément", indique la plainte.
Tesla et son avocat n'ont pas répondu immédiatement jeudi aux demandes de commentaires, mais ont nié toutes les allégations matérielles de la plainte. L'entreprise, dont le siège est à Austin, au Texas, n'a pas de service de relations avec les médias.
M. Hinton demande des dommages et intérêts compensatoires et punitifs pour les conducteurs de Tesla en Californie, ce qui pourrait concerner plus d'un million de véhicules, selon les documents judiciaires.
Ce mois-ci, Tesla a transféré son action en justice au tribunal fédéral de Los Angeles, qui était auparavant un tribunal d'État.
Le constructeur automobile a également fait l'objet d'un litige l'accusant d'avoir gonflé l'autonomie de ses véhicules.
En mars 2024, un juge fédéral d'Oakland, en Californie, a déclaré que les conducteurs dans cette affaire devaient faire valoir leurs droits dans le cadre d'arbitrages individuels, et non d'une action collective.
L'affaire est Hinton v Tesla Inc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 25-02877.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer