Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla connaît sa plus forte hausse depuis plus de dix ans grâce aux prévisions audacieuses de Musk concernant les véhicules électriques
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 22:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Tesla ajoute environ 150 milliards de dollars à la valeur du marché après un bond de l'action

*

Musk prévoit une croissance des ventes de 20 à 30 % en 2025

*

Le bond des actions est perçu comme un rallye de soulagement, quelques couvertures de positions courtes - investisseur

*

7 courtiers ont relevé leurs objectifs de prix avec une médiane de 221 $ - LSEG

(Mise à jour pour la clôture des marchés) par Abhirup Roy

Les actions de Tesla

TSLA.O ont clôturé en hausse de près de 22 % jeudi - leur plus forte progression en une seule journée depuis plus d'une décennie - car les prévisions audacieuses du directeur général Elon Musk concernant l'augmentation des ventes ont rassuré les investisseurs sur le fait qu'il cherchait toujours à développer son activité principale, à savoir la vente de voitures électriques.

M. Musk a prévu une croissance des ventes de 20 à 30 % l'année prochaine, promettant de lancer un véhicule abordable au cours du premier semestre 2025, et a déclaré que les efforts visant à réduire les coûts de production ont stimulé les marges au cours du troisième trimestre.

L'action a atteint un sommet de 262,2 dollars en séance, avec un volume d'environ 200 millions d'actions. Il s'agit du gain le plus important depuis mai 2013, et il a effacé les pertes récentes dues aux inquiétudes selon lesquelles Musk était distrait par de nouveaux projets tels que le robotaxi récemment dévoilé .

À la clôture, près de 150 milliards de dollars ont été ajoutés à la valeur marchande de l'entreprise.

"L'action s'étant vendue en octobre avant l'annonce de ses résultats, certains baissiers estiment qu'il s'agit plutôt d'une reprise de soulagement, car les résultats ont été meilleurs que prévu", a déclaré Ed Egilinsky, directeur général de la société d'investissement Direxion.

La forte hausse pourrait également être attribuée à la couverture des positions à découvert, a-t-il ajouté. L'intérêt à court terme pour les actions Tesla était de 2,33 % à la fin du mois de septembre, selon les données de LSEG.

M. Musk a fait évoluer Tesla d'un leader du marché des véhicules électriques vers une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle et la robotique, mais il n'a toujours pas présenté de plan d'affaires détaillé pour sa nouvelle orientation. Les investisseurs ont vendu les actions de Tesla au début du mois après qu'un événement de robotaxi a manqué de détails .

Au dernier trimestre, M. Musk a fait des annonces audacieuses sur tout sauf sur les voitures - des taxis sans chauffeur aux robots humanoïdes -, ce qui a inquiété les investisseurs quant à la diminution des marges, déjà réduites par la baisse des prix.

FSD FUTURE

"Il semblait définitivement plus passionné et investi dans son projet cette fois-ci", a déclaré Jessica Caldwell, responsable des informations sur le site de recherche et d'achat de voitures Edmunds.

"J'ai l'impression qu'une grande partie de Tesla est liée à l'avenir, mais nous devons trouver le moyen d'y parvenir. C'est ce que les gens avaient besoin d'entendre et ils ont été un peu plus précis que par le passé"

Tesla a annoncé une marge pour le troisième trimestre qui a largement dépassé les attentes de Wall Street et a déclaré que le coût de la main-d'œuvre et des matériaux pour la fabrication des véhicules - connu sous le nom de coût des marchandises vendues par véhicule - est tombé à son niveau le plus bas jamais atteint, à savoir environ 35 100 dollars.

L'entreprise a enregistré 326 millions de dollars de recettes pour son logiciel de pilotage automatique appelé "Full Self Driving", utilisé dans le Cybertruck et d'autres fonctions autonomes.

"La DSE a joué un rôle dans l'augmentation des marges, mais je pense que la réduction des coûts de production unitaires en est le principal moteur... Au fil du temps, la FSD devrait entraîner une plus grande expansion des marges à long terme", a déclaré Seth Goldstein, stratège en actions chez Morningstar.

La FSD est le fondement des robotsaxis de Tesla.

Musk a déclaré qu'il prévoyait que les véhicules Tesla offrent des services de covoiturage payants et sans chauffeur l'année prochaine, doublant ainsi sa promesse faite lors de l'événement sur les robotaxis. Mais ce projet risque de se heurter à d'importants obstacles réglementaires .

UN RATIO COURS/BÉNÉFICE ÉLEVÉ

Tous les investisseurs ne seront probablement pas rassurés par les propos rassurants de Tesla mercredi.

Ross Gerber, directeur général de Gerber Kawasaki Wealth and Investment Management et éminent investisseur de Tesla, a déclaré que les robots-axis et l'IA n'étaient pas les activités fondamentales sur lesquelles il souhaitait que Musk se concentre.

"Les jours où Elon dormait à l'usine étaient bons. Il était là tous les jours, il travaillait. Il n'allait pas aux rassemblements de Trump, parmi toutes les choses qu'il pourrait faire", a déclaré M. Gerber, faisant référence au soutien très médiatisé de M. Musk au candidat républicain à l'élection présidentielle.

Les actions Tesla se négocient à 72,75 fois ses estimations de bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 5,94 fois pour l'ancien constructeur automobile Ford Motor F.N et 30,79 pour le géant de la technologie Microsoft MSFT.O .

Au moins sept sociétés de courtage ont relevé leurs objectifs de prix sur le titre, avec un PT médian de 221 $, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

1,17 USD NASDAQ -0,85%
0,92 USD NYSE -1,20%
3,46 USD NASDAQ +0,29%
10,15 USD NYSE +2,63%
2,93 USD NASDAQ +4,64%
14,07 USD NASDAQ +1,88%
412,37 USD NASDAQ +0,35%
12,87 USD NASDAQ +3,87%
392,21 USD NASDAQ +2,22%
69,74 USD NYSE +3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.