Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla manque les objectifs de Wall Street, les baisses de prix et les incitations pesant sur la balance
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 23:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les commentaires des analystes, les commentaires de Tesla sur les robotsaxis, les cybertrucks, la production du troisième trimestre, paragraphes 2, 4, 10-13 et 17-24) par Hyunjoo Jin et Akash Sriram

Tesla TSLA.O a fait état mardi de sa plus faible marge bénéficiaire en plus de cinq ans et n'a pas atteint les objectifs de Wall Street en matière de résultats au deuxième trimestre, le constructeur de véhicules électriques ayant réduit ses prix pour relancer la demande tout en augmentant ses dépenses dans des projets d'intelligence artificielle.

L'entreprise a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour produire "de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables" au premier semestre 2025, bien que les modèles entraîneront une réduction des coûts moins importante que prévu.

Tesla a enregistré une marge brute automobile hors crédits réglementaires de 14,65% au deuxième trimestre, contre des estimations de 16,29%, selon 20 analystes interrogés par Visible Alpha.

Ses actions étaient en baisse de 5,2 % dans les échanges après les heures de bureau.

"Peut-être plus que jamais dans l'histoire récente de l'entreprise, les investisseurs de Tesla ont besoin de résultats; ceux-ci devront venir rapidement - à la fois pour le robot humanoïde et pour le Robotaxi", a déclaré Thomas Monteiro, analyste principal chez Investing.com

Les résultats ont rappelé les vents contraires auxquels l'entreprise est confrontée dans sa principale activité automobile, même si le directeur général Elon Musk a réorienté le constructeur automobile vers la technologie de conduite autonome, ce qui a permis à l'action Tesla de récupérer la majeure partie de ses pertes cette année.

Le deuxième trimestre a été une période tumultueuse pour le fabricant de véhicules électriques, M. Musk ayant mis en veilleuse le développement d'une nouvelle voiture moins chère au profit de la création de taxis autoguidés. L'entreprise a également licencié plus de 10 % de ses employés en raison du ralentissement des ventes et de la concurrence croissante.

Tesla a déclaré que les bénéfices ont également été affectés par une "augmentation des dépenses d'exploitation en grande partie due à des projets d'intelligence artificielle" et par des "charges de restructuration"

Elle a précédemment déclaré qu'elle s'attendait à "comptabiliser plus de 350 millions de dollars de coûts principalement liés aux frais de licenciement des employés au deuxième trimestre 2024."

Les livraisons de véhicules électriques de l'entreprise ont chuté pendant deux trimestres consécutifs, le constructeur automobile luttant contre une concurrence croissante et une demande lente découlant d'un manque de nouveaux modèles abordables. Les ventes de Tesla de VE fabriqués en Chine , qui sont également exportés en Europe et dans d'autres régions, ont chuté au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, alors que BYD Co 002594.SZ et d'autres constructeurs automobiles chinois ont affiché une forte croissance des ventes.

Tesla a déclaré mardi qu'elle s'attendait à une augmentation séquentielle de sa production au troisième trimestre.

La société a déclaré un chiffre d'affaires de 25,50 milliards de dollars pour les trois mois se terminant en juin, contre 24,93 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes avaient estimé en moyenne 24,77 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Les ventes de crédits réglementaires de Tesla ont presque triplé pour atteindre 890 millions de dollars au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente. Les constructeurs automobiles traditionnels achètent des crédits à Tesla pour atteindre les objectifs réglementaires de production de véhicules propres.

Le bénéfice net s'est élevé à 1,48 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre 2,70 milliards de dollars il y a un an.

Le bénéfice ajusté de 52 cents par action a manqué le consensus de Wall Street de 62 cents, tel que calculé par LSEG.

ROBOTAXIS

Les actions de Tesla ont bondi de plus de 30 % depuis le 13 juin, date à laquelle les actionnaires ont voté pour approuver le plan de rémunération de 56 milliards de dollars de Musk, qui a été invalidé par un tribunal du Delaware en janvier. Ses actions ont également été dopées par les espoirs suscités par les robotsaxis.

Tesla a déclaré mardi que "le calendrier de déploiement de Robotaxi dépend des progrès technologiques et de l'approbation réglementaire"

En avril, M. Musk a annoncé que l'entreprise dévoilerait un nouveau robotaxi le 8 août. Il a annoncé cette nouvelle peu après que Reuters a rapporté que Tesla s'était tourné vers les taxis autopilotés après avoir mis de côté les plans de développement d'une toute nouvelle voiture moins chère promise depuis longtemps et dont le prix devrait se situer aux alentours de 25 000 dollars. Mais la semaine dernière, il a laissé entendre que l'événement du 8 août serait reporté afin d'apporter des modifications au design et de présenter davantage de modèles. Une source a déclaré que l'événement avait été repoussé au mois d'octobre.

"Elon est très doué pour faire miroiter la carotte aux investisseurs, mais les nouvelles idées ont tendance à avoir une longue vision, mais peu d'exécution", a déclaré David Wagner, responsable des actions et gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, un investisseur de Tesla.

Musk avait déclaré en 2022 que Tesla prévoyait de produire en série un robotaxi sans volant ni pédale d'ici 2024, après avoir manqué à plusieurs reprises ses objectifs en matière de véhicules à conduite autonome.

General Motors GM.N a déclaré mardi que son unité de conduite autonome Cruise allait concentrer ses efforts de développement sur une Chevrolet Bolt de nouvelle génération, alors qu'elle retarde indéfiniment son projet de véhicule Origin qui n'aurait pas de volant.

Tesla a déclaré que la production du Cybertruck "reste sur la bonne voie pour atteindre la rentabilité d'ici la fin de l'année"

Tesla a déclaré avoir commencé la validation de ses premiers prototypes de véhicules Cybertruck en utilisant sa technologie révolutionnaire de fabrication de batteries appelée revêtement à sec, qui est "une étape majeure de réduction des coûts une fois qu'elle est montée en puissance"

Valeurs associées

47,15 USD NYSE -2,12%
210,73 USD NASDAQ -8,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.